UrbanSIMUL, futur outil majeur du foncier


Présentation

Fruit d’une production du CEREMA sur une dizaine d’années, et encore phase de perfectionnement, UrbanSIMUL est un outil disponible en ligne pour les acteurs publics depuis décembre 2022, et qui va gagner en popularité. C’est une des nombreuses plateformes permettant de consulter les cadastres et les parcelles, ainsi que les informations les contenant. Mais la particularité de ce logiciel réside dans la combinaison de multiples sources et des calculs entre eux, afin de dégager des unités foncières constructibles. En effet, une couche permet de voir à terme, les parcelles qui ne sont pas encore bâties, ou qui peuvent être modifiées voire améliorées, tout en prenant en compte des contraintes réelles comme l’exposition aux risques ou les plans d’urbanisme présents.

Fonctionnement

Cette spécificité s’explique par les sources des couches utilisées sur le logiciel. On trouve ici une combinaison unique entre les fichiers fonciers et le recensement des logements vacants provenant de la Direction Générale des Finances Publiques, les documents d’urbanisme (PLU, SCOT…), une carte des aléas, ainsi que le listage de tous les bâtiments et leurs caractéristiques (âge, hauteur, emprise au sol etc…). Il est également possible pour un utilisateur de rajouter lui-même des couches SIG si des informations venaient à manquer, comme le MOS. En associant l’ensemble de ces facteurs, UrbanSIMUL va déterminer des gisements fonciers potentiels, c’est-à-dire des localisations où la construction peut encore être perfectible, ou totalement modifiée.

Compte-tenu du caractère très privé des informations foncières, la plateforme n’est pas accessible à tout le monde, et n’est possible que pour les collectivités territoriales ou autres acteurs publics. Ils s’en servent notamment pour estimer quelles constructions sont devenues trop exposées à des risques, ou sont encore obsolètes par rapport aux nouveaux documents d’urbanisme en vigueur. Les collectivités territoriales peuvent également utiliser UrbanSIMUL pour déterminer quelles unités foncières sont réversibles, c’est-à-dire où l’on peut changer la nature de sa composition afin d’exploiter au mieux ses capacités. Avec les objectifs avancés par la ZAN, il est clair que cet outil va se révéler de plus en plus utile pour l’ensemble des acteurs publics, notamment dans les milieux encore peu densifiés, et avec une occupation du sol perfectible.

Sources :

Article écrit par Traore Ishaka