The 100th anniversary of the Great Kanto Earthquake (Les 100 ans du tremblement de terre du Kanto au Japon), un site internet dédié permettant de lier histoire et l’évolution de ses conséquences grâce à une carte.
Il y a 100 ans, le 1er septembre 1923, vers midi se déclare un tremblement de terre dans la région du Kanto, aujourd’hui une partie de la ville de Tokyo.
Ce tremblement de terre a été un événement important pour le Japon car il a eu des conséquences désastreuses sur plusieurs régions dont celle du Kanto. Cette région du Kanto a subi, en plus du tremblement de terre, un incendie conséquent qui en a ravagé la majeure partie.


Pour rappeler en mémoire cette catastrophe, il a été organisé un site internet permettant de retracer l’évolution de ces différents phénomènes et leurs impacts.
Pour cela, sur le côté gauche du site internet est écrit les moments et événements avec des photographies. Et sur le côté droit du site internet, pour faire lien avec le côté écrit, se tient une carte qui évolue au fur et à mesure que l’on avance dans le temps avec le côté récit.
Ce site internet permet donc de voir la progression principalement de l’incendie, au sein de la région du Kanto sur une carte et qu’en même temps on puisse lire le récit des événements.
Si on continue notre progression dans ce site, on peut ensuite accéder à d’autres informations. On peut notamment trouver des informations sur les phénomènes qui ont empiré l’incendie et qui ont aidé à son développement. Par la suite, il est expliqué les différentes démarches qui ont été prises pour justement diminuer le risque que ce genre d’événement fasse de nouveau ce genre dégât au Japon. Avec ce site internet on peut donc s’apercevoir qu’il y a une volonté au Japon d’apprendre de leur passé et des événements dramatiques.
Ce site internet n’est disponible qu’en anglais et en Japonais.
Lien vers le site internet : https://asia.nikkei.com/static/vdata/infographics/kanto-earthquake-46hours/