De la carte de Cassini à la carte touristique de l’IGN ; l’histoire de la carte de France racontée par Jean-Luc Arnaud


La carte est depuis de nombreux siècles un outil indispensable dans de nombreuses thématiques, notamment pour l’aménagement du territoire, le foncier ou bien encore l’urbanisme.

La première carte française est à l’initiative de la famille Cassini, d’origine italienne. Cette famille d’astronomes et de cartographe a réalisé cette fameuse carte du même nom autour des années 1800. Cette carte topographique constitue une innovation grandiose pour l’époque, effectivement elle est la première carte représentant le royaume de France dans son intégralité.

L’histoire de la cartographie par Jean-Luc Arnaud

L’architecte et historien Jean-Luc Arnaud a souhaité mettre en lumière les évolutions de la carte de France depuis cette période. Il a notamment fondé la plateforme en ligne CartoMundi dans le cadre de ses études d’histoire de la cartographie.

Jean-Luc Arnaud rappelle tout d’abord les bases de la cartographie comme les règles de lecture d’une carte, le concept des échelles et également des projections. Il consacre une partie importante à la géodésie, soit la science rattachée à l’origine du tracé des cartes. Il cite notamment les travaux d’Aristote quant à la détermination de la forme sphérique de la Terre, ces derniers constituent la genèse de la cartographie contemporaine. Il aborde également les projections pensées par Ptolémée vers l’an 150.

Dans son ouvrage de près de 400 pages nommé La carte de France – Histoire & Techniques, il mêle des notions purement cartographiques et des notions historiques. Un peu plus de la moitié de l’ouvrage est consacré à l’histoire de la production cartographique française et la seconde partie constitue une sorte de recueil des cartes existantes depuis la célèbre Carte de Cassini.

Dans ce sens, il évoque les travaux de divers cartographes, géographes, astronomes et historiens ayant permis de faire évoluer la précision des cartes.

Jean-Luc Arnaud consacre une partie de son ouvrage au passage à l’ère informatique et à l’instauration des bases de données en cartographie. Il met notamment en lumière le rôle de l’IGN dans l’instauration de l’ordinateur dans les processus cartographiques. Ainsi à partir du début des années 1970 et ceux jusqu’à la fin du XXe et début du XXe siècle, les innovations en termes de cartographie et d’information géographique ne cesse de croitre.

Il a dessiné ce que l’on peut décrire comme la première ébauche de carte du monde à l’époque.

Il précise au cours de son ouvrage les utilisations faites de la cartographie et indique qu’au cours des époques elles furent diverses. Bien qu’avant les années 1700 les cartes avaient une vocation principalement décorative, c’est seulement à partir du XVIIIe siècle qu’elles constituèrent un outil de connaissance. Jean-Luc Arnaud détaille les mutations de la cartographie jusqu’à notre époque.