Partant du principe que 8 jeunes femmes sur 10 craignent de sortir seules le soir et que 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics selon Ipsos, la ville de Quimper va mettre en place le dispositif « Demandez Angela ».
Ce dispositif, « Ask for Angela », est une initiative mise en place au Royaume-Uni en 2016 et a été lancé en France en 2020 par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Ce dispositif est déjà déployé dans plusieurs villes françaises telles que Bordeaux, Mulhouse, Beauvais, Angoulême ou encore Lille.
L’idée derrière « Demandez Angela » est simple mais efficace. Si une personne se sent menacée, harcelée ou en danger dans un lieu participant, elle peut se rendre au bar ou se diriger vers un personnel de sécurité et demander « Angela ». Dès lors, le personnel sait immédiatement que la personne a besoin d’aide et que la situation doit être gérée discrètement et rapidement.
La ville de Quimper a choisi d’utiliser un outil cartographique développé par Esri pour mettre en œuvre le dispositif « Demandez Angela » de manière efficace et transparente. Cette web application offre une plateforme permettant de recenser et de cartographier les établissements partenaires de l’initiative. Cela facilite non seulement l’accès des clients à cette ressource de sécurité mais permet aussi aux autorités locales de suivre et de gérer les établissements participants de manière centralisée, favorisant ainsi une meilleure coordination et une surveillance plus efficace de l’ensemble du programme.
Le lien de la web application : https://qbo.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=772bce65dc1c49ae9b90c6303082f87e
Conclusion
En résumé, « Demandez Angela » est un dispositif novateur qui offre aux femmes un moyen discret de demander de l’aide en cas de situation inconfortable ou dangereuse. Cette initiative contribue à renforcer la sécurité des clients et à sensibiliser davantage aux problèmes de sécurité dans l’industrie de l’hospitalité, tout en favorisant une approche proactive pour prévenir le harcèlement.
Sources :
https://www.quimper.bzh/1958-demandez-angela.htm
https://www.sigtv.fr/Harcelement-de-rue-ou-demander-Angela-pour-un-lieu-sur_a1828.html