Des cartes de l’ADEME pour localiser les DPE des logements en France


Par Lisa Fontaine

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, a récemment mis en ligne plusieurs cartes interactives permettant de localiser à l’échelle du territoire français, l’ensemble des logements ou bâtiments, en fonction de leur performance énergétique. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006 et depuis la loi “Climat et Résilience” du 22 août 2021, ce dernier est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment, de la signature d’un contrat de location et pour tous les bâtiments neufs. 

Il permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre. Il attribue une note allant de A à G : A étant la meilleure note et les étiquettes F et G servant principalement à caractériser les passoires énergétiques, c’est-à-dire, les logements ou bâtiments qui consomment le plus d’énergie et/ou qui émettent le plus de gaz à effet de serre. 

Exemple d’un diagnostic de performance

Les cartes publiées par l’ADEME sont disponibles ici : 

Elles renseignent donc à la fois les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour chacun des logements sur le territoire. 

Il est possible de filtrer les résultats par année de construction, par classement, type de DPE et type de bâtiment. Il est également possible de rechercher un bâtiment en renseignant son adresse. 

Cartographie du DPE des logements sur en France métropolitaine. Source : ADEME

Elles permettent entre-autre d’informer les futurs acquéreurs la performance énergétique et climatique d’un logement en estimant leurs charges énergétiques ou la nature des travaux à prévoir. D’une manière générale, l’ensemble de ces informations s’inscrivent dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments en identifiant les potentielles passoires thermiques. 

Cartographie des émissions de GES des logements en France métropolitaine. Source : ADEME

Source(s) :