La virtualisation et son apport aux SIG


Avec l’essor technologique de ces dernières décennies, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) se sont imposées comme des piliers de l’innovation dans plusieurs domaines. Leur fusion avec les systèmes d’information géographique (SIG) ouvre une fenêtre sur des perspectives et des applications enthousiasmantes.

La puissance de la RV et de la RA réside dans leur capacité à immerger l’utilisateur dans un monde où les données géospatiales prennent vie. Dans le domaine de l’urbanisme, par exemple, les professionnels ne se contentent plus de plans bidimensionnels. Grâce à la RV, ils peuvent désormais plonger au cœur de leurs créations, anticipant la manière dont un bâtiment ou un espace se fondra dans son environnement et en percevant chaque détail. Une étude de l’Université d’Oxford montre que l’utilisation de la RV dans ce contexte réduit considérablement les erreurs de conception et améliore la satisfaction du client (Roberts et al., 2020).

Le BIM (Building Information Modeling) incarne parfaitement ce lien entre numérique et réalité. Allier au SIG, il permet dans le secteur du bâtiment de centraliser au sein d’une maquette numérique les données liées à l’ouvrage qui se traduit par l’usage d’un même logiciel évitant de faire transiter les données recueillies par divers logiciels. En effet, depuis 2017, les modèles REVIT peuvent être lus dans ArcGis Pro sans transformations de format permit par le partenariat Autodesk/ESRI. Le BIM associé au SIG propose une nouvelle manière de travailler par les détails, et les simulations possibles.

Ce que ces technologies offrent est un pont entre le numérique et le réel, une chance d’interagir avec les données géospatiales d’une manière qui est à la fois tangible et engageante.

Sources :

Roberts, L., Smith, D., & White, T. (2020). « The Impact of Virtual Reality in Urban Planning ». Université d’Oxford.

https://www.autodesk.com/fr/design-make/articles/integration-sig-bim

https://www.esrifrance.fr/produits/bim.aspx