L’infobésité (ou surcharge informationnelle)


Il s’agit d’un mot-valise, formé des mots « information » et « obésité » : c’est l’idée d’un trop d’informations, d’une quantité d’information qui dépasse un certain seuil à l’ère du numérique. L’idée d’obésité donne au mot une dimension un peu trop sensationnelle, ainsi on peut lui préférer le terme de « surcharge informationnelle ».

Ce concept n’est pas nouveau : il apparaît pour la première fois dans les années 1960, cependant on peut dire qu’il est depuis devenu de plus en plus approprié pour décrire notre monde. Il désigne « le bombardement d’informations qui étouffe nos processus intellectuels » (Sauvajol-Rialland, 2013). À l’origine, ce concept désigne plutôt un phénomène qui touche les personnes au niveau individuel, mais on pourrait également le penser à une échelle plus globale, et notamment l’appliquer à la question des données.

Informations et données :         

Théoriquement, on pourrait considérer la donnée et l’information comme deux stades différents du processus de connaissance : on obtient une information en traitant des données dites « brutes ». Cependant, la création de données est déjà un processus qui n’est pas neutre : il y a déjà une construction quand on crée des données, et donc la frontière entre donnée et information peut être floue.

Infobésité et Big Data :

Dans le domaine des SIG, on peut se demander si le Big Data est une forme d’infobésité. En réalité, l’un existe sans l’autre, même s’ils peuvent se recouper. Cependant ils désignent deux choses différentes : le big data est « une réalité objective, née des progrès de la technologie », et l’infobésité « le sentiment d’être submergé par la connaissance potentielle, par le flux ininterrompu d’informations qu’il ne parvient ni à absorber ni à trier » (Chabin, 2014). La surcharge informationnelle est plutôt l’idée de « trop » et pas seulement l’idée de « beaucoup ».

Sources :

-Chabin, Marie-Anne. « Infobésité et big data : ne pas confondre ! » Documentaliste-Sciences de l’Information Vol. 51, no 4 (2014): 23. https://doi.org/10.3917/docsi.514.0023.

-Sauvajol-Rialland, Caroline. Infobésité: comprendre et maîtriser la déferlante d’informations. Paris: Vuibert, 2013.