Où est ma classe ou mon amphithéâtre ? C’est une question que tous les étudiants se posent en particulier dans une nouvelle université. La présence de panneau d’indication ou de bandes colorées ne suffit pas toujours. Le bouche à l’oreille peut être une solution pour trouver sa destination dans une certaine mesure.
Dans le cas de l’Université de Cergy-Pontoise maintenant nommée CY Cergy Paris Université, on possède plusieurs établissements sur le territoire francilien, on va se focaliser sur le site des Chênes. Le site des Chênes est divisé en deux bâtiments, les Chênes 1 et les Chênes 2. Les locaux sont assez grands donc, il est parfois difficile de se repérer une fois à l’intérieur malgré des informations pratiques. On peut estimer que le site des Chênes 2 apparaît plus accessible grâce aux différents panneaux d’indications des salles en fonction des étages. Certains amphithéâtres sont plus marqués que d’autres et donc plus faciles à retrouver.
Le site des Chênes 1 prend plus de volume en termes de surface. Le bâtiment est composé de diverses salles de classe, d’amphithéâtre et des étages complétés par les ascenseurs qui rendent le bâtiment plus difficile d’accès que l’on peut qualifier de labyrinthe. Les éléments d’indications proposés ne sont pas suffisants pour permettre à une personne de localiser sa salle ou son amphithéâtre quand celui-ci n’est pas au rez-de-chaussée. La vue Google Maps permet d’offrir un plan plus accessible aux différents éléments du bâtiment comme nous montrent les images ci-contre.
A l’intérieur du site des Chênes 1 :



Un clic sur le bâtiment est parfois nécessaire pour voir le panneau des étages.
Cette vue a été réalisée par Google sous le nom de Google Indoor Maps, cette fonction a été développée en septembre 2012. Cette perspective permet de voir à l’intérieur de plusieurs bâtiments comme des aéroports, de grands magasins, des centres commerciaux, des musées, des gares, des stades en autres dans le monde. (Frédéric Santos, 2015)
Exemple le Centre commerciale de Art de Vivre à Eragny-sur-Oise :


Ajouter le plan d’étage sur Google Maps
Il y a deux méthodes pour ajouter son plan d’étages. La première méthode consiste à ajouter un plan d’étage ou d’orientation au préalable, repérer le bâtiment d’étude, aligner le plan à l’image satellite depuis Google Maps et envoyer le plan pour qu’il soit traité par les services de Google Maps. La deuxième méthode consiste à laisser les services de Google Maps faire ce travail, si vous avez des problèmes pour ajouter votre plan ou si vous êtres dans une de ces situations : vous possédez une grande surface à représenter, vous avez plus de 5 plans d’étages.
Le développement de ce type de vue permet une meilleure appréhension de l’espace que l’on souhaite aller voir ou y circuler, et limiter une perte de temps à chercher la destination que l’on souhaite ou de se perdre dans la structure ou le bâtiment.
Pour plus d’information regardez les sites suivants :
https://www.google.com/intl/fr_fr/maps/about/partners/indoormaps/
Sitographie :
Frédéric Santos. « Le best of des astuces de Google Maps ». Memoclic, 11 juin 2015. https://www.memoclic.com/624-google-maps/18380-options-utiles.html.
Google. « Plans d’étages pour Google Maps ». Google. Consulté le 19 septembre 2023. https://maps.google.fr/help/maps/floorplans/.
———. « Visitez l’intérieur des commerces et des entreprises avec plans d’intérieur ». Google. Consulté le 19 septembre 2023. https://www.google.com/intl/fr/maps/about/partners/indoormaps/.