La déficience visuelle et les productions cartographiques | Partie 1


La déficience visuelle et les productions cartographiques restent un sujet complexe et dense qui va être abordé succinctement à travers une série d’articles.


Cet article est une introduction et une mise en contexte de la situation actuelle.


Notre société donne l’impression que la carte est accessible à tous et à tout moment. Grâce à la multiplication des outils cartographiques comme Google Maps ou Waze, la lecture qu’une carte est devenue une action simple voire un usage habituel. Derrière cette impression se cache, une manipulation de la carte plus complexe qu’elle en a l’air, pour utiliser une carte il faut pouvoir la décrypter en la lisant, mais cette compétence n’est pas toujours acquise pour tout le monde.

« En 2022, environ 2 500 000 personnes soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisées en France sont illettrées. On estime que 60,5 % des personnes sont des hommes contre 39,5 % de femmes » (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 2022).

Dans le cas d’une production cartographique, on préféra l’emploi du terme « l’illettrisme cartographique est la traduction de l’anglais « geographic illiteracy » et décrit une incapacité à comprendre les codes formels de la cartographie, et par conséquent à les utiliser pour construire une carte. » (JBB [Géoconfluences], 2020)

On peut souligner que lire un texte et une carte ne sont pas équivalents, dans certains cas l’utilisation de la carte numérique simplifie extrêmement la lecture et la compréhension de la carte. Néanmoins, le fait de « savoir lire et écrire » ne signifie pas qu’on peut voir les multiples nuances de la carte.

La carte est stéréotypée comme un support en couleur qui devrait permettre une lecture agréable des informations représentées. Malheureusement, cette vision n’est pas partagée par tout le monde, l’étude Homère estime que « plus d’un million de Français sont concernés par les déficiences visuelles »1 (Etude Homère, 2023), soit approximatif 1,47 %2 de la population française en 2023. Des chiffres similaires ont été relevés par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, en 2022, on estime qu’en France il y aurait « 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision, soit 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants moyens » (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, 2022) ainsi que ces chiffres ne sont pas dérisoires.

Il faut garder en mémoire que la carte « peut se définir sous différentes formes, permettant de repérer les lieux et des extensions des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalités ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre qu’il faut connaître la sémiologie, c’est-à-dire l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation. »  (Gérard Dorel et JBB [Géoconfluences], 2021)

Donc, la carte est un support qui doit être techniquement accessible et compréhensible à tous ces utilisateurs, quelles que soient leurs compétences. Cette compréhension se fait en grande partie par la sémiologie graphique c’est-à-dire l’application de code ou de règles graphiques pour traduire une information ou une donnée géographique.

Dans ce codage, il faut prendre en compte que la carte est un produit qui sera créé en fonction de son usager. L’usager, est un individu qui perçoit la carte et la décrypte selon sa propre expérience dans le domaine des cartes et voire en sous-entendu le capital culturel3.

Suivant la nature de la donnée à représenter et son usager quelques difficultés peuvent complexifier un figuré dit « simple » en figuré compréhensible par tous par exemple le réseau routier, est représentée sur les cartes par un figuré linéaire qu’on peut trouver les autoroutes, les routes nationales, les routes départementales, les routes communales, la figure ci-contre nous illustre une faille dans la compréhension des données où la couleur sert avant tout de distinctions de l’information, mais tout le monde ne peut pas décoder cette information.

Comparaison de la perception de l’information grâce de la couleur par l’extrait d’une carte routière IGN 
Carte couleur et Carte en noir et blanc de Chartres (Eure-et-Loir).
(Institut Géographique National, 2011)
Figure 1 : Comparaison de la perception de l’information grâce de la couleur par l’extrait d’une carte routière IGN (Institut Géographique National, 2011)

 La figure 1 nous montre qu’à certains endroits on peut avoir du mal à identifier une « route de liaison principale et régionale » en tant que départementale. Le nom de la route et les largeurs des routes peuvent aider à faire la distinction des routes.

Dans cette perspective, il faut découvrir d’éventuelles solutions pour atténuer ses limites.


La série d’articles qui va vous êtes proposé cherche de repérer les possibles approches ou pistes pour essayer de trouver un compromis pour que « tout le monde »4 puisse avoir accès ou lire à une production cartographique.


Les autres articles qui traitent de ce sujet :

Historique et avenir des cartes destinées aux personnes en situation de handicap visuel | Veille cartographique 2.0 (veillecarto2-0.fr)


Note de bas de page

  1. L’étude Homère a interrogé 1865 personnes qui étaient des malvoyantes moyens, des malvoyantes sévères et des aveugles. ↩︎
  2. Calcul du pourcentage de 1 million de personnes déficiences visuelles selon l’étude d’Homère et 68,0 millions d’habitants selon le bilan de l’INSEE au 1er janvier 2023. (Etude Homère, 2023 ; Insee, 2023) ↩︎
  3. La notion de capital est une théorie développée par Pierre Bourdieu sous l’expression des 4 capitaux. Le capital culturel renvoi « l’ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu ».(Wikipédia, 2023) ↩︎
  4. Les articles se focalisent sur les déficients visuels en lien avec la cécité (l’aveugle) et la dyschromatopsie (le daltonien et l’achromatopsie). ↩︎

Bibliographie

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, 2022, Atlas de l’illettrisme en France #2, Atlas, Lyon, Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Adresse : https://www.ar2l-hdf.fr/fileadmin/user_upload/Atlas_ANLCI_2.pdf [Consulté le : 8 mai 2023].

Etude Homère, 2023, Etude Homère : Mieux connaître les personnes déficientes visuelles en France, Adresse : https://etude-homere.org/ [Consulté le : 1 juin 2023].

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, 2022, « Quelques chiffres sur la déficience visuelle | Fédération des Aveugles et Amblyopes de France »,. Aveugles de France. Adresse : https://aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle/ [Consulté le : 8 mai 2023].

Gérard Dorel et JBB (Géoconfluences), 2021, « Carte, croquis, schéma »,. Géoconfluences. Adresse : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/carte-croquis-schema [Consulté le : 23 mars 2023].

Insee, 2023, « Bilan démographique 2022 − Bilan démographique 2022 | Insee »,. INSEE. Adresse : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6687000?sommaire=6686521 [Consulté le : 1 juin 2023].

Institut Géographique National, 2011, « Île-de-France ouest: Paris – Petite Couronne »,.

JBB (Géoconfluences), 2020, « Illettrisme cartographique »,. Géoconfluences. Adresse : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/illettrisme-cartographique [Consulté le : 7 mars 2023].

Wikipédia, 2023, « Capital culturel »,. Wikipédia. Adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Capital_culturel&oldid=202070330 [Consulté le : 12 juin 2023].



Les derniers articles