La France Moche : Partie 2


La première partie de l’article publié la semaine dernière permettait d’introduire la problématique des zones commerciales et de leurs impacts sur les paysages et l’environnement. Dans cette deuxième partie, la notion de « France Moche » sera abordée. En septembre 2023, le gouvernement introduit un dispositif afin de tenter de solutionner ce problème. Le projet s’intitule « Plan de Transformation des zones commerciales ».

Le 11 Septembre dernier, Olivia Grégoire, ministre chargée des PME, du commerce et de l’artisanat déclare au micro de BFMTV que « ces zones sont à bien des égards l’incarnation du vingtième siècle : celui de la consommation de masse, celui de l’automobile pour tous, celui du pavillon pour chacun ». Les médias ont alors repris l’expression de « France Moche » afin de décrire ces lieux et ces paysages commerciaux, symbole d’une époque révolue.

Mais que contient le plan prévu par le gouvernement ?

On pourrait supposer que la transformation des zones commerciales pourrait déstabiliser leur modèle économique vu les probables réductions de rentabilité après la restructuration. L’État envisage une expérimentation pour requalifier certaines de ces zones en collaboration avec les autorités locales concernées.

Carte de densité des zones commerciales – source : cerema.fr

Dawa Tran

L’objectif est d’encourager et d’aider les initiateurs, qu’ils soient publics ou privés, à :

  1. Rendre le foncier commercial plus rationnel.
  2. Améliorer le quotidien par la diversification des utilisations, comme l’ajout de logements et services, revaloriser les espaces, et potentiellement introduire de nouvelles activités comme l’industrie.
  3. Optimiser l’utilisation du foncier.

À travers cette initiative, l’État souhaite développer une stratégie d’action, identifiant les régions clés, définissant un budget approprié pour encourager la participation et précisant les modalités d’engagement. Cette stratégie sera alignée avec d’autres programmes en cours, mais reste ouverte aussi bien pour les grandes métropoles que pour les villes plus rurales.

Isochrones des temps de trajets des zones d’activités

Dawa Tran

L’intervention se divise en deux étapes :

Phase 1 (automne 2023): Soutien technique et financier pour des études initiales. Une trentaine de sites seront identifiés au niveau national, avec une sélection progressive.

Phase 2 (fin 2023 – 2024): Application concrète avec un financement pouvant couvrir jusqu’à 50% des coûts. Seuls une dizaine de sites seront choisis, basés sur une évaluation technique.

Concernant le choix des sites, l’état à choisis de se concentrer sur les zones en friche ou ayant les impacts les plus importants. Il faut cependant que le choix de ces zones soient varié afin de mesurer les résultats du projet sur un échantillon diversifié.

La transformation de ces zones commerciales permettra également selon le gouvernement de libérer de l’espace afin d’implanter de nouveaux logements favorisant ainsi la densification. Le gouvernement a également annoncé des mesures afin de permettre la modification des documents d’urbanisme afin de faciliter l’implantation d’habitations. Ce projet pose donc une problématique car, même en considérant la construction de logements sur d’anciennes friches ou d’anciens hangars commerciaux, la réalité du terrain pourrait inciter les promoteurs immobiliers a s’étendre au de la de l’emprise existante des bâtiments entrainant l’artificialisation de terres agricoles ou naturelles (cf partie 1)

Cette proposition n’est semble t’il que le début d’une politique qui rejoint d’autres programme tels que « Action Coeur de Ville » ou le projet de loi Industrie Verte. Les essais sur les collectivités lauréates permettront de dégager les premiers enjeux afin de calibrer le programme vers une utilisation plus élargie.

Agence nationale de la cohésion des territoires. « Plan de transformation des zones commerciales ». Consulté le 18 septembre 2023. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/plan-de-transformation-des-zones-commerciales-1201.

Bancaud, Florence. « L’esthétique du laid, de Hegel à Rosenkranz. Une “esthétique de la résistance” ou de la résignation aux “arts qui ne sont plus beaux” ? » Études Germaniques 256, no 4 (2009): 899‑917. https://doi.org/10.3917/eger.256.0899.

Datafoncier. « Base EmpCom des principales emprises d’activités commerciales ». Consulté le 18 septembre 2023. https://datafoncier.cerema.fr/base-empcom-des-principales-emprises-dactivites-commerciales.

Le HuffPost. « Voici comment le gouvernement va s’attaquer à « la France moche » », 11 septembre 2023. https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-zones-commerciales-et-la-france-moche-dans-le-viseur-du-gouvernement-avec-ce-plan_222923.html.

Ministères Écologie Énergie Territoires. « Artificialisation des sols ». Consulté le 18 septembre 2023. https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols.

« Tracés des lignes de transport en commun d’Île-de-France (source GTFS) ». Consulté le 18 septembre 2023. https://data.iledefrance-mobilites.fr/explore/dataset/traces-des-lignes-de-transport-en-commun-idfm/map/.

transports, Ministère chargé des. « ROUTE 500® – Données (html, shapefile) ouvertes – National ». Consulté le 18 septembre 2023. https://transport.data.gouv.fr/datasets/route-500.

www.rtl.fr. « “France moche” : le gouvernement veut rénover les zones commerciales », 11 septembre 2023. https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/france-moche-le-gouvernement-veut-renover-les-zones-commerciales-7900296693.

Septembre 2023 – Master GAEUR

Dawa Tran