Blitzortung est un réseau de capteurs permettant la cartographie en temps réel des impacts de foudre dans le monde. Les capteurs utilisés sont des capteurs dits TOA, c’est-à-dire basés sur le temps d’arrivée des décharges électromagnétiques. Grâce à un modèle mathématique des courbes hyperboliques sont alors tracées à partir des différences d’horodatage des données collectées au moment de la détection par le capteur. C’est l’intersection de toutes ces courbes hyperboliques qui permet alors de localiser la situation précise de l’impact de foudre détecté. Selon Blitzortung, quatre sites sont suffisants pour obtenir un croisement unique des hyperboles.
Le réseau de Blitzortung repose sur un système de détecteurs de foudre. Il s’agit d’un réseau participatif : il suffit, pour l’intégrer, de s’inscrire sur une liste d’attente. Une fois contacté, il sera demandé à la personne les composants qu’elle souhaite acquérir pour constituer son capteur (la précision du signal dépend en partie de la qualité du matériel). Étant destiné à un usage privé, le coût du capteur avoisine les 300€. Toutefois la production de capteur a été récemment interrompue en raison de la hausse des prix des composants.
Dans un premier temps, les signaux causés par la perturbation du champ électromagnétique, résultant de la décharge électrique, sont réceptionnés par un couple d’antennes. Ces signaux sont alors transmis à un amplificateur. Les données récupérées par chaque capteur sont datées avec une grande précision (inférieure à 100 nanosecondes) et géolocalisées. C’est le contrôleur qui permet de faire remonter les différentes données aux serveurs de Blitzortung. Les données sont par la suite transmises à tous les contributeurs du réseau.

A chaque impact de foudre détecté, un cercle rouge apparaît comme il est montré sur la figure ci-dessus. Le diamètre de ce cercle décroit sur un très court laps de temps alors que la localisation de l’impact se précise. Une fois la localisation déterminée, cet impact est représenté par une croix d’abord blanche dont la couleur changera selon un dégradé (du blanc vers le rouge foncé – la variation se fait sur une échelle de 20min).
L’interface permet de régler différents paramètres de la carte. On peut ainsi sélectionner divers fonds de cartes issus d’OpenStreetMap mais aussi choisir l’intervalle de temps retenu pour la représentation des impacts. Le site permet également d’afficher ou non les emplacements des détecteurs ainsi que le tracé des courbes hyperboliques permettant la localisation des impacts.
Sources :
Carte en ligne Blitzortung, 2023, https://map.blitzortung.org/#5.51/46.339/2.756
Forum français Blitzortung, consulté en septembre 2023, https://www.blitzortung.fr/category/5/le-réseau-blitzortung-fr
Site Météo-Fontenay, consulté en septembre 2023, http://www.meteofontenay.fr/mto/le-reseau-blitzortung/83-detection-de-la-foudre.html