Le développement d’outils numériques de cartographie collaborative possède de nombreux avantages, notamment du fait de la mise à disposition de données en open source. Les exemples de sites internet proposant la création de cartes personnalisées sont nombreux, à l’image d’Open Street Map, de uMap ou encore de GoGoCarto. En démocratisant la pratique de la cartographie, ces sites la rendent en théorie accessible au grand public.
La cartographie participative, une pratique à la mode.
Ces dynamiques collaboratives ont également pour bienfait de faire participer tout un chacun, dans le processus d’enrichissement des bases de données de ces outils. C’est entre autres, une des initiatives de l’association CartONG, qui régulièrement organise des Mapathons pour permettre à la communauté d’étoffer elle-même la base de données d’Open Street Map.
Attention, même numérique une carte reste une carte.
Cependant, il convient de ne pas négliger le rôle politique que possède la carte, ne pas la lire comme un outil d’objectivisation, de « médiation passive » (Lascoumes 2007). En effet, « [la carte collective] permet l’expression de groupes qui n’ont pas habituellement la parole » (Palsky 2013).
Ceci est davantage vrai lorsque l’outil est libre, il peut alors devenir le support de contre-cartographies. L’outils numériques de cartographie collaborative devient alors un support de contestation, par lequel des individus ou des groupes d’individus peuvent faire passer leurs revendications. C’est ce qui s’est passé sur Open Street Map, lors d’un détournement politique du toponyme de certains linéaires, correspondant à des tronçons du projet d’autoroute A69 dans le Tarn.
Modification des toponymes des segments de l’autoroute A69 sur OSM

Source : (« Sylvain Genevois sur X » 2023)
Les utilisateurs à l’origine de cette action ont remplacé le nom des tronçons par « Autoroute de l’Ecocide », « Autoroute de la Honte », « Autoroute = réchauffement » etc… Si les toponymes de ces tronçons ont par la suite été modifiés, ils ont pendant un temps abordé des messages politiquement orientés contre ce projet d’autoroute très décrié.
Attention alors à ne pas toujours appréhender les données d’Open Street Map, ou des autres outils en son genre comme neutre, et ce malgré le développement d’outils pour la vérification de ces dernières.
LS
Bibliographie
Lascoumes, Pierre. 2007. « Gouverner par les cartes ». Genèses 68 (3): 2‑3. https://doi.org/10.3917/gen.068.0002.
Palsky, Gilles. 2013. « Cartographie participative, cartographie indisciplinée ». L’Information géographique 77 (4): 10‑25. https://doi.org/10.3917/lig.774.0010.
« Sylvain Genevois sur X ». 2023. X (formerly Twitter). 13 septembre 2023. https://x.com/mirbole01/status/1701834787973910801?s=20.