Mené par cinq personnes qui ont en commun dans leur différent métier le son, le projet “écouter le monde”, propose de raconter, à travers les sons enregistrés dans différentes villes du monde, l’histoire du lieu.
Monica Fantani (auteure à Radio France Internationale) s’est associée avec Paola Zavagna (compositrice et professeur de musique électroacoustique, Séverine Janssen (philosophe et coordinatrice à l’association dédiée à la mémoire sonore de la ville de Bruxelles, Hamadou Tidiane Sy (journaliste et directeur de l’Ecole Supérieur de journalisme de Dakar) et Michel Créïs (ingénieur du son), afin de fournir une carte des sons.
La cartographie interactive propose de se rendre dans plusieurs villes du monde afin d’écouter l’ambiance du lieu en fonction de plusieurs thématiques. Il peut s’agir d’un moment de vie au marché, du bruit capté en lisière de forêt , le chant des oiseaux dans une île de l’Océan Indien ou encore une histoire contée sur le passé industriel de la ville.

“Depuis 1983, le bruit est envisagé plus clairement au sein de ses contextes sociaux et spatiaux : gestion du bruit, rapports entre acteurs, processus de plaintes deviennent les thèmes centraux d’une troisième phase de recherche.” (ROULLIER, 1999). Ainsi, en géographie les recherches sur le bruit étaient surtout tournées vers la pollution sonore. Ce n’est que récemment que les recherches sur les autres formes de bruit prennent place sur la scène des sciences sociales. Certaines recherches sont maintenant concentrées sur le bruit comme faisant partie de l’espace et ne l’abordent plus de manière péjorative mais l’intègre dans la construction spatiale et sociale d’un territoire.
Sources:
https://www.ecouterlemonde.net/fr/sonotheque
Roulier, Frédéric. 1999. « Pour une géographie des milieux sonores ». Cybergeo: European Journal of Geography, janvier. https://doi.org/10.4000/cybergeo.5034.