Wayfinder : exemple de cartographie orbitale (2/4)


Par NICOLX (Nicolas Le Maux)

From : Wayfinder, © Privateer Space, Inc.

Présentation

Wayfinder est une application lancée par Steve Wozniak, cofondateur d’Apple. Elle est mise en ligne depuis début 2022. Elle permet de suivre en temps quasi réel l’évolution des débris et des engins gravitant autour de la Terre. Le but était d’aider « l’humanité à traiter l’environnement spatial comme si nos vies en dépendaient ». Depuis quelques décennies nos existences sont intimement liées aux services rendus par les satellites déployés en orbite terrestre. On estime en effet qu’un Américain utiliserait les services de 8 satellites avant même sa première tasse de café le matin.

Wayfinder est déployée au moyen de la start-up Privateer Space. Avec elle, Steve Wozniak entre le club ultra fermé des chefs d’entreprise ayant un pied dans l’espace. Pour lui, « le ciel n’est plus une limite ». Il rejoint ainsi Jeff Bezos, ou encore, le sulfureux Elon Musk.

From : Wayfinder, © Privateer Space, Inc.

Principes et sources de données

Dans le détail, il s’agit d’une application interactive qui recense les différents corps gravitant en orbite terrestre. Ils sont composés de constellations de satellites ou bien de débris de toute sorte. Ils figurent ainsi positionnés autour d’un globe 3D. On peut d’ailleurs les faire évoluer à l’aide d’une barre de temps.

Les satellites géostationnaire forment l’anneau le plus éloigné de la Terre. Ceux placés en orbite basse sont nettement plus nombreux. Leurs débris aussi. En zoomant on aperçoit le nom de chaque satellite en temps quasi réel. Ils apparaissent en vert, les débris en rouge. Les deux pôles terrestres se distinguent d’ailleurs aisément par leur carence relative en satellite d’orbite basse.

From : Wayfinder, © Privateer Space, Inc.

Pour se construire, Wayfinder recourt à plusieurs sources de données spatiales. Il s’agit des données de l’US Space Command, mais aussi de Planet Lab, entreprise publique d’acquisition et de traitement d’imagerie. Les observateurs du SeeSat-L sont également sollicités pour leur expertise. La société russe JSC Vimpel fournit enfin des programmes et algorithmes dédiés à la surveillance spatiale.

Actuellement destinée au grand public, l’application veut également conquérir le cœur des opérateurs spatiaux privés comme publics. C’est avant tout la sécurité des réseaux qui est visée.

A terme, ce sont les quelques 100 millions de débris spatiaux estimés de plus d’un millimètre que l’on vise à appréhender.

From : Wayfinder, © Privateer Space, Inc.

Sitographie :

https://wayfinder.privateer.com/

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/steve-wozniak-cofondateur-d-apple-veut-compter-les-dechets-dans-l-espace_5106301.html

https://www.konbini.com/techno/ce-site-vous-permet-de-visualiser-les-debris-spatiaux-en-temps-presque-reel/