Les services de cartographie web ou encore en ligne sont depuis très longtemps dominés par le géant Google (Google Maps). Cependant, la montée en puissance des services sous licence Creative Commons comme OSM (OpenStreetMap), pourrait bouleverser cette tendance et menacer l’empereur du Net : Google. OpenStreetMap est un projet de cartographie mondiale fondée en 2004 dont le but est de créer une carte libre du monde, où n’importe quel internaute peut contribuer à l‘enrichir.

Fond de plan OSM
Quelques années après sa mise en ligne, le service Google Maps est présent sur le web et les applications mobiles et parfois même pris pour référence en termes de fonds de carte numérique. Ce développement du service Google Maps se fait simultanément avec la montée en puissance du service de cartographie collaborative sous la dénomination d’OSM (OpenStreetMap), cela semble en effet entrainer des changements voire bouleverser le monopole de Google qui était jusqu’alors le géant de la cartographie numérique.
1.La carte « made by Google » : une histoire de « hacking »
Dès février 2005, le géant Google met en disposition son service de fonds de cartes Google Maps. Cependant, il faut noter que les années 90, les cartes numériques étaient déjà présentes en ligne mais Google se distingue de tous ces concurrents par plusieurs aspects :
- Google Maps possède une consultation plus agréable à l’utilisateur
- Google Maps propose une interactivité plus poussée avec l’utilisateur
Ces différents aspects font très rapidement Google Maps, une référence en matière de cartographie numérique

Fond de plan Google
2.Google Maps et la carte 2.0
Si les services de Google Maps sont mis en avant dans le secteur de la carte web, il faut aussi noter que de nombreux autres services de la cartographie mettent en ligne des API (Application Programming Interface) dès les années 2005 notamment les interfaces de programmation de Bing Maps par Microsoft, le Géoportail de l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière) ou encore l’API d’OSM (openStreetMap). En effet, malgré cette tendance liée au marché d’API cartographique, Google Maps emble toujours occuper une place de leader mondial en matière de cartographie numérique.