SatelliteXplorer : exemple de cartographie orbitale (4/4)


By NICOLX (Nicolas Le Maux)

From : SatelliteXplorer, ESRI©.

Préambules

Nous avons introduit les enjeux et les motivations de cartographies de l’ensemble des corps orbitaux (partie ¼). Ensuite, nous nous sommes penchés sur quelques-uns des outils de cartographie numérique et de visualisations 3D répondant à ces besoins.  De fait, nous avons présenté et Wayfinder de Privateer et AstriaGRAPH (parties 2 et ¾).

En guise de dernier exemple illustratif, nous évoquerons désormais SatelliteXplorer, outil de visualisation en trois dimensions des différents corps orbitaux. Il est réalisé à partir de l’API d’ArcGIS pour JavaScript (JS). Cette application se présente sous forme de carte interactive. Elle est développée par le GEO Expérience Center (GEC) de l’Environmental Systems Research Institute (ESRI).

Présentation technique

Le développement de l’interface utilisateur se fait à l’aide de React et de MobX. Les poppins (police) sont quant à eux élaborés grâce à Google Fonts. Le fond de carte se nomme Firefly. Il est développé par John Nelson, à partir des données des fonds de cartes de sources protéiformes. Il peut s’agir d’ESRI, de Maxar, d’Earthstar Geographics, du CNES/Airbus DS, d’USDA, d’USGS, d’AeroGRID ou encore, de l’IGN. La communauté des utilisateurs SIG est également mis à contribution.

From : SatelliteXplorer, ESRI©.

Données sources et métadonnées

Les métadonnées conséquentes des satellites actifs proviennent de la base de données satellitaire de l’Union of Concerned Scientists. Cet ensemble de données a été mis à jour pour la dernière fois le 1er janvier 2022. Les métadonnées sont fusionnées avec les données à deux éléments de ligne (TLE) pour les satellites actifs de CelesTrack sur la base du numéro NORAD. Certains satellites n’ont pas pu être mis en correspondance avec les données TLE et ne sont donc pas affichés dans l’application.

Calcul de position et modèle d’activation 3D

Les calculs des orbites et des positions des satellites sont effectués à l’aide de Satellite.js . Le modèle d’activation 3D de la Station internationale est conçu par Jack Kelly alors que celui le satellite EOES Landsat est réalisé par wireframe. Ils sont tous deux placés sous licence Creative Commons Attribution. Il n’a jamais été si simple de suivre en quasi temps réel la Station internationale ou le satellite Landsat 9.

Bibliography

https://geoxc-apps.bd.esri.com/space/satellite-explorer/

https://www.instantculture.fr/2020/04/04/la-carte-interactive-des-satellites-et-debris-spatiaux/