Quels sont les buts de la charte ?
Basée sur une coopération mondiale, Disasters Charter à été créée en 1999. Elle a pour mission de recueillir des images satellitaires et les mettre au profit de pays qui subissent des catastrophes d’ordre naturelles et/ou technologiques afin qu’ils puissent mieux gérer la crise. Cette aide est entièrement gratuite et accessible à tout moment par les pays dans touchés. Les principaux membre de cette chartre sont les agences spatiales mais on trouve aussi les organisations qui surveillent les catastrophes en tant qu’organisme de coopération.
Les travaux des différentes agences spatiales sont donc utilisés pour que, sur place, les ressources soient coordonnées au mieux, tout comme le territoire. Le but étant de répondre le plus rapidement possible aux situations les plus urgentes. Les autorités et les aides humanitaires ont alors une vision claire de la situation et peuvent avoir accès à des informations difficilement récupérables sur le terrain.

Nombre d’activations de la charte par type d’aléa entre 2000 et 2019 :

Comment fonctionne Disasters Charter ?
Lorsque la charte est activée un agent est averti, il est alors chargé d’analyser la demande et de faire un état des lieux de la situation. Il prépare donc un plan pour savoir les meilleures satellites à utiliser en fonction de la nature de l’aléa. Un chef de projet est ensuite désigné. Il a pour mission de traiter et d’appliquer les données pour ainsi accompagner au mieux le demandeur, tout au long de la crise.
Ce schéma montre comment la charte fonctionne la charte une fois qu’un pays y a recourt. Cela se lit dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant de « Autorized User ».

Carte recensant les différents aléas qu’ont été traités par Disasters Charter :

En février 2023, la Charte a été activée pour plus de 797 catastrophes dans 154 pays.
Vidéo explicative de la charte : https://youtu.be/vif1kqwfCEc
Sources :
« Charte internationale Espace et catastrophes majeures ». In Wikipédia, 3 octobre 2023. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Charte_internationale_Espace_et_catastrophes_majeures&oldid=208416028.
« Charter Geobrowser Tool – ». Consulté le 20 octobre 2023. https://cgt.disasterscharter.org/en.
« Home – International Disasters Charter ». Consulté le 20 octobre 2023. https://disasterscharter.org/web/guest/home;jsessionid=FF3E9048072E1A6BBAA2B8723726FBD6.APP1.
« International Charter | U.S. Geological Survey ». Consulté le 20 octobre 2023. https://www.usgs.gov/emergency-operations-portal/international-charter.
« International Charter Space and Major Disasters ». Consulté le 20 octobre 2023. https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/International_Charter_Space_and_Major_Disasters.
« International Charter Space and Major Disasters | UN-SPIDER Knowledge Portal ». Consulté le 20 octobre 2023. https://www.un-spider.org/international-charter-space-and-major-disasters.
« Vidéothèque CNES : The International Charter Space and Major Disasters [VA ST-VF] ». Consulté le 20 octobre 2023. https://videotheque.cnes.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=37128&rang=1&id_panier=#.