Les rivalités concernant internet ne relèvent plus seulement du terrestre. En effet, l’obrite est un nouvel outil utilisé par les plus grandes entreprises pour acquérir du pouvoir. Nous connaissons tous, les satellites Starlink de Elon Musk, dont nous avons pu en apercevoir dans le ciel en aout 2023. La course à l’Internet par satellites devient un nouvel enjeu géopolitique.
L’un des groupes le plus riche du monde, Amazon, compte rivaliser avec les satellites Starlink afin de proposer d’ici fin 2024, Internet haut débit par satellites. C’est le projet Kuiper. C’est à 600 km d’altitude que la filiale d’Amazon Kuiper Systems va lancer ses deux premiers satellites. L’objectif reste le même, donner accès à une plus large partie du globe à Internet haut débit. Ces satellites donneront accès aux régions de la Terre situées entre les latitudes 56° N et 56°S. A termes, ce sont plus de 3000 satellites envoyés en orbites qui traiteront des milliards de données. Sur terre, le sol sera composé de parcelles d’antennes de télémétrie et de contrôle de données. Une interrogation se pose. Sur quels territoires vont se trouver ces antennes ? Quels en seront les conséquences environnementales.

Dans une logique d’un avenir à majorité numérique, l’accès à Internet Haut débit pour l’ensemble de la terre est un but en soi. Mais cela n’est pas sans conséquences. L’orbite est devenu un nouveau terrain de jeu pour ceux qui souhaitent envoyer leurs satellites. Des milliers de satellites gravitent en orbite autour de la terre. A l’œil nu, nous ne pouvons pas les voir. Donc nous pensons que ces satellites ne posent pas de problèmes.
Une étude publiée par la revue Nature Astronomy montre que ces satellites polluent le ciel nocturne et que leur nombre croissant augmente le risque d’accidents orbitaux. Les astronomes auraient donc du mal dans les prochaines années à observer le ciel et ces satellites pourraient biaiser les signaux radios. « Il faut se rendre compte que les problèmes que nous constatons en orbite sont les mêmes que ceux que nous constations lorsque nous nous préoccupons de la terre, des océans et de l’atmosphère » (Andy Lawrence, 2022). De plus, l’accès à Internet Haut débit est un enjeu géopolitique qui est jusqu’à présent assez mal organisé et contrôlé par les lois. Et cela ne changera pas demain. Pour le moment, éviter une guerre géopolitique dans l’orbite ne relève que des pays « actifs dans l’espace » et ces derniers « doivent donc faire preuve d’un leadership responsable » (Chris Newman).
Ainsi l’accès à Internet Haut débit à un prix. Le projet Kuiper n’est qu’un exemple parmi les autres qui vont lancer leurs satellites dans les prochaines années. Il faut d’abord être en capacité de se procurer l’accès (inégalités économiques). Ensuite il faut garantir un accès avantageux (rivalités économiques et commerciales). Enfin, la proposition à l’accès entraine des conséquences géopolitiques concernant l’orbite comme une nouvelle zone de rivalités politiques et économiques, mais aussi qui pose la question de la pollution spatiale.
Pour aller plus loin: