
Le 8 octobre 2023 restera gravé dans l’histoire du spatiale grâce au dernier lancement réussi du lanceur Vega. Cette mission, qui a été réalisée depuis le Centre Spatial guyanais, a marqué une avancée dans l’industrie du spatiale en démontrant une fois de plus la fiabilité et l’efficacité de la fusée Vega.
https://cnes.fr/fr/lancement-ness-a-bord-de-vega-vv23


A son bord elle transportait 12 satellites de différentes tailles et finalités. Cette polyvalence est l’un des nombreux atouts du lanceur, qui peut être utilisée pour lancer des satellites scientifiques, des satellites d’observation de la Terre ainsi que des missions interplanétaires.
NESS est un Nanosatellite 3U de 4,8 kg, positionné en orbite à une altitude de 564 km. Sa principale mission est de valider en orbite des technologies miniaturisées conçues pour détecter et localiser des émetteurs interférents. Cette validation revêt une importance majeure, notamment en ce qui concerne la sécurité des applications de navigation embarquée, terrestre et aérienne.
Le projet NESS est réalisé en collaboration avec l’entreprise U-Space, qui assure le développement et l’intégration du satellite. Il inclut également l’instrument SPECTROLITE, développé par Syrlinks, ainsi que l’antenne mission.
« Dans le cadre du projet NESS, le CNES affiche une nouvelle fois son rôle essentiel de soutien et de
développement de l’industrie spatiale française, notamment du secteur des start-up ou des petites
entreprises. Le CNES est le maître d’ouvrage du système complet. » – CNES