Par Lisa Fontaine
En 1981, plus de 550 gares étaient connectées à au moins un service ferroviaire nocturne. En raison de leurs coûts élevés et de leur faible fréquentation, ces trains ont progressivement cessé d’exister. Néanmoins, une initiative de revitalisation a été instaurée en vue de rouvrir environ une dizaine de ces lignes d’ici 2030.
Les trains de nuit présentent l’avantage de permettre de voyager sans sacrifier une journée entière au trajet, tout en étant respectueux de l’environnement. Ils émettent jusqu’à 80 fois moins de pollution que les trains conventionnels et jusqu’à 50 fois moins que les véhicules individuels. Par conséquent, ils se posent comme une alternative durable aux voyages en avion et en voiture.
En envisageant les futures lignes de transport, une étude réalisée en 2021 a identifié plusieurs axes susceptibles de répondre à une forte demande en déplacements, ce qui pourrait contribuer à atteindre des objectifs de rentabilité économique.
A l’échelle de l’Europe, à compter du 23 avril 2023, il sera possible de voyager en train de nuit de Prague à Amsterdam. Une liaison entre Bruxelles et Berlin est également programmée pour le 5 mai 2023, et à partir de décembre 2023, il devrait être possible de relier Paris à Berlin en seulement 7 heures en train. En outre, à partir de décembre 2024, il sera possible de rejoindre Barcelone depuis Zurich en une seule nuit de voyage en train.
Carte des trains de nuit au sein de l’Union européenne. Source : Back-on-Track
En ce qui concerne la France, on prévoit la mise en place d’environ 10 nouvelles lignes de trains de nuit. Depuis 2021, trois nouvelles lignes ont d’ailleurs été lancées au départ de Paris, desservant Nice, Lourdes et Vienne. De plus, certaines lignes existantes subiront des modifications à partir de décembre 2023, avec la ligne Paris-Cerbère passant désormais par Montpellier et le Paris-Lourdes passant par Bayonne.
En outre, quatre autres nouvelles lignes ont été sélectionnées pour leur développement : Tours-Lyon, Paris-Toulouse, Dijon-Marseille, ainsi que Bordeaux-Marseille.
Source(s) :
- Touteleurope.eu. (2023). Carte des trains de nuit en Europe : l’élan vers le voyage durable. https://www.touteleurope.eu/environnement/carte-trains-de-nuit-en-europe-l-elan-vers-le-voyage-durable/
- Le Parisien. (2023). Berlin, Vienne, Nice : la carte des trains de nuit disponibles depuis Paris. https://www.leparisien.fr/societe/berlin-vienne-nice-la-carte-des-trains-de-nuit-disponibles-depuis-paris-07-09-2023-D3OWBTSA7JFGBHDMM6K35G7MEQ.php
- SNCF Connect. (2023). 5 destinations desservies par le train de nuit. https://www.sncf-connect.com/article/5-destinations-desservies-par-le-train-de-nuit