GÉOFONCIER, REVOLUTION POUR LES NOTAIRES


Présentation

Principalement utilisé par les collectivités territoriales et les notaires, l’espace Géofoncier est une plateforme cartographique créée par des géomètres experts en 2010. Relativement complet, l’outil est également consultable pour le grand public, avec néanmoins des informations très limitées. En effet, à l’instar de certains autres sites librement consultables tels que Cadastre.gouv ou encore l’outil Géoportail , la plateforme permet aisément d’avoir accès à des informations sur les parcelles (numéro, forme et superficie etc…) pour tout le monde. Mais là, où se distingue vraiment Géofoncier, c’est sur la précision et la matière de ses informations. Grâce aux analyses et au travail poussé des géomètres experts, ainsi qu’à multiples partenariats avec notamment l’IGN et Cadastre.gouv il est possible à condition d’avoir accès (avec un abonnement ou une autorisation) à GéofoncierEXPERT, une extension du site.

GéofoncierEXPERT

Cette extension contient des informations très importantes, comme l’identité du propriétaire d’une parcelle, sa superficie réelle, le type d’habitation ou de construction présente sur l’unité foncière ou à proximité, la date du bâti etc… Pour compléter au mieux les informations, la fiche parcelle prend également en compte les risques naturels ou technologiques présents et les enjeux locaux, ainsi que la conformité que les projets menés à cet endroit peuvent avoir par rapport aux documents d’urbanisme (PLU, PLUi…) en vigueur. Certaines des couches donnent aussi droit aux données foncières, ce qui très utile notamment pour les notaires. Depuis sa conception, le site leur facilite grandement la tâche pour comparer le prix de certaines propriétés, ou encore se renseigner sur la généalogie des parcelles.

À cause de la présence d’informations privées, comme les données foncières ou l’identité des propriétaires, l’accès à GéofoncierEXPERT n’est pas toujours garanti, et/ou soumis à une très grosse restriction. En plus du paiement mensuel de l’abonnement, il faut également bénéficier d’autorisations ou d’un certificat de travail, afin d’y avoir droit. Il est également possible de voir l’identité du géomètre qui a réalisé son expertise, rendant très facile une prise en contact avec eux des notaires. Ces derniers sont en tout cas très ravis de l’existence de cette plateforme et jugent, tout comme les services d’urbanisme et d’aménagement des acteurs publics et privés, qu’elle est un outil primordial.

Sources :

Article écrit par Traore Ishaka