Qu’est-ce qu’un microplastique ?
Ce sont des particules qui ne dépassent pas les 5 millimètres, de matière solide et plastique qui contiennent des mélanges de polymères et d’additifs fonctionnels.
Comment les microplastiques polluent ?
Les microplastiques contiennent du carbone (environ 80 % de leur structure). Au fur et à mesure que le plastique traverse son cycle global, il a tendance à transporter le carbone d’un réservoir à un autre. Par exemple, la sédimentation des plastiques dans les archives sédimentaires affecte en fin de compte la pompe biologique. La décomposition et la libération de carbone dans les plastiques peuvent affecter la température de l’océan. C’est pour cela que la question de localiser les microplastiques est primordiale pour lutter contre la pollution des océans.
Une carte de la dispersion et localisation des microplastiques dans le monde :

Comment Esri collecte ces microplastiques ?
Les données sont collectées principalement en filtrant l’eau et en observant les matériaux sur les filtres à l’aide d’un microscope électronique. La confirmation des matières plastiques se fait par spectroscopie.
Les échantillons ne proviennent pas uniquement des navires de la NOAA. Des scientifiques de plusieurs instituts de recherche et établissements universitaires du monde entier collectent des données sur les microplastiques. Le crowdsourcing/science citoyenne est également une voie émergente pour la collecte de données sur les microplastiques, mais ils examinent ces données avec le même niveau d’attention que les données collectées par des scientifiques.
Comment les microplastiques arrivent dans les océans ?
Elles pénètrent dans les océans par les déchets plastiques produits pas les êtres humains, de l’écoulement des canalisations, etc.
Plus de 430 millions de tonnes de plastique étant produites chaque année, le degré d’exposition des écosystèmes aquatiques a ces particules est très élevé, et donc il est nécessaire qu’un organisme prenne le contrôle de cette situation, en effet ESRI a mit en exergue cette situation en localisant toutes ces particules afin de faciliter le travail aux autres autorités concernées.