La technologie géospatiale : un tournant révolutionnaire


Il s’agit d’une technologie si puissante qu’elle transforme la façon dont les entreprises, les chercheurs et les gouvernements fonctionnent, nous parlons de la technologie géospatiale. Elle se définit par l’ensemble des technologies utilisées pour l’acquisition et l’utilisation des données géographiques dans le monde, plusieurs outils contribuent au fonctionnement de cette technologie tel que la télédétection, la SIG, le GPS, les satellites, etc.

Les méthodes utilisées pour cette nouvelle technologie créent des données sous deux formes, image matricielle et satellite qui représentant tout ce qu’on voit à haute résolution (les rasters), ensuite des données vectorielles.

L’imagerie géospatiale : un potentiel pour les entreprises et les services publics, elle joue un rôle primordial dans l’analyse de plusieurs processus selon les domaines : les entreprises de logistiques qui doivent connaître en temps réel les conditions routières, les situations de circulation et les itinéraires alternatifs n’est pas seulement pratique, c’est essentiel et donc ils utilisent souvent l’imagerie.

De plus, prenant un exemple des structures professionnelles publics lors des travaux de construction ou d’aménagement d’une ville, surveillez l’étalement urbain au fils du temps nécessite des mois d’études, voire des années, mais avec l’imagerie géospatiale, c’est rapide, clair et précis. Le gouvernement l’utilise fréquemment notamment en cas de crise et d’épidémie, en effet durant la crise de la COVID-19, la cartographie est réalisée en s’appuyant sur des modèles analytiques qui intègrent des données démographiques, des informations météorologiques pour la prévention et l’information.