Prévoir les inondations, prévoir de nouvelles constructions, favoriser le développement des énergies durables ou encore implanter des toits végétalisés; sont autant de raisons qui poussent les villes à vouloir visualiser leur territoire d’une nouvelle manière. La 3D apparaît alors comme une solution novatrice pour amorcer la planification urbaine.
Pour répondre aux défis d’aménagement, de mobilité ou de densité urbaine, la ville a développé son jumeau numérique. Ce dernier est non seulement utilisé par les aménageurs, mais aussi par les services de sécurité nationaux et enfin ce qui de près ou de loin s’intéresse aux effets du changement climatique sur l’organisation et l’expansion des villes.
Mené et soutenu par le Singapore National Research Foundation, le Singapore Land Authority et le Government Technology Agency, cette cartographie de la ville en trois dimensions est extrêmement utile pour les aménageurs mais aussi pour les agences de sécurité.
Source: https://www.geospatialworld.net/prime/case-study/national-mapping/virtual-singapore-building-a-3d-empowered-smart-natio
Depuis 2014, des données sont récoltées afin de pouvoir cartographier la ville de façon la plus détaillée possible. Relevés aériens et terrestres ont alors nourri les bases de données afin de donner aujourd’hui des clés précises de compréhension et de visualisation de la ville. Comme mentionné, ces données ont alors permis de construire un outil de planification urbaine extrêmement utile quand on connaît la difficulté de loger les habitants et de fournir des services dans une ville qui est construite en hauteur tant l’espace au sol y est réduit.
De manière générale, les jumeaux numériques permettent aux villes d’anticiper leurs aménagements et tendent à se développer de plus en plus. Dans un contexte de changement climatique, réfléchir à l’aménagement des villes nouvelles, qui doivent répondre aux problématiques d’intensification des événements climatiques, devient centrale pour les autorités nationales.
Sources:
Virtual Singapore – Building a 3D-Empowered Smart Nation – Geospatial World