Cartographier la biodiversité marine en Méditerranée : la Mission BiodivMed 2023


La Mission BiodivMed 2023 est une mission mise en place de façon conjointe par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Université de Montpellier ainsi qu’un laboratoire commun. Le but est d’établir une cartographie de la biodiversité du littoral méditerranéen français et du sanctuaire Pelagos – un espace maritime de 87 500km2 visant à protéger la faune marine. Parmi les partenaires du projet, on peut trouver l’entreprise Andromède Océanologie, qui travaille sur la surveillance biologique et la cartographie des habitats des espèces marines. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la récolte de données maritimes. Cela passe par la mise en œuvre de diverses techniques : sonar, bathymétries mono ou multifaisceaux, observations directes en plongée ou par caméra embarquée, prélèvements ou encore photographies aériennes et satellitaires.

Répertorier le vivant grâce à l’eADN / Source : AFP

Pour réaliser cette cartographie de la biodiversité, la mission va utiliser une nouvelle technologie : l’ADN environnemental (ADNe). Cet ADN a pour avantage de permettre l’inventaire de la biodiversité aquatique via les traces ADN laissées par les différentes espèces. Par exemple, lors de la rédaction de sa thèse sur l’invasion de la grenouille-taureau américaine dans le sud-ouest de la France, en 2007, T. Dejean a mis en œuvre cette méthode qui, en plus d’être moins coûteuse, a permis de détecter la présence de l’espèce invasive sur 38 sites, contre 7 seulement avec les techniques traditionnelles.

La Mission BiodivMed 2023 permettra de réaliser la première cartographie précise et synchrone de la faune marine en Méditerranée. La première version de cette cartographie sera de 10 kilomètres de résolution.

Pour cela, ce seront 700 échantillons d’ADNe qui seront récoltés sur une zone de 2000km, allant de Banyuls à Menton et jusqu’en Corse. Les 700 sites de collecte retenus sont situés à égale distance les uns des autres. L’utilisation de cet ADNe est une évolution remarquable en ce sens qu’elle va permettre de détecter de nombreuses espèces jusqu’à alors trop petites, trop furtives ou encore trop rares pour les techniques traditionnelles.

Les résultats finaux de l’étude seront présentés le 8 juin 2024, jour du World Ocean Day, avec la première cartographie de la biodiversité marine méditerranéenne française. 

Sources :

Université de Montpellier, 2023, Communiqué de presse «Mission BiodivMed 2023 : l’ADN environnemental pour une cartographie inédite de la biodiversité marine méditerranéenne », https://www.umontpellier.fr/articles/mission-biodivmed-2023-ladn-environnemental-pour-une-cartographieinedite-de-la-biodiversite-marine-mediterraneenne

Site Andromède Océanologie, consulté en octobre 2023, https://www.andromede-ocean.com/cartographie/

Douteau C., 2023, ADN environnemental : un extraordinaire inventaire du vivant, Le Point, https://www.lepoint.fr/environnement/adn-environnemental-un-extraordinaire-inventaire-du-vivant-07-07-2023-2527712_1927.php