Autrefois, la géomatique, une science méconnue du grand public est aujourd’hui une science presque incontournable dans le monde professionnel. En effet, le professeur des Universités, Géographe – Cartographe, Responsable du Master SIIG3T Jean-Paul BORD (2010) affirme que, la géomatique ou encore « spécialiste de l’Information Géographique » s’est vu ajouter à la fiche métier que le 14 décembre 2009, résultat des efforts menés conjointement par Georezo, le portail géomatique, AFIGEO – Association Française de l’IG, le CNIG – Centre National de l’IG et de multiples acteurs dont H. Mathian. Il ajoute également que « Si le terme est encore peu connu c’est qu’il est de création récente ». Toutes ses déclarations montrent bien que cette science est nouvelle dans le monde professionnel.
D’abord, Qu’es ce que la géomatique ? si elle a une définition polysémique « Etymologiquement, le mot est formé du préfixe géo : la Terre, ou diminutif de géographie – et du suffixe -‐ matique – provenant d’informatique » (Jean-Paul BORD,2010), elle est tout de même considérée par plusieurs chercheurs comme une science d’analyse et de retraitement des données spatiales assistés par ordinateur, généralement par l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) selon le site geoconfluences.
Aujourd’hui, force est de constater qu’elle s’invite dans toutes les domaines et tente de répondre à toutes les problématiques que nous rencontrons, notamment dans le domaine l’environnement, de l’urbanisme, … elle ne cesse d’avoir une grande place dans le monde.
L’ exemple de l’archéologie spatiale
Si l’archéologie est une discipline destinée aux historiens chercheurs, elle se voit aujourd’hui devenir une discipline qui utilise les données SIG. En effet, les outils SIG sont devenus des outils incontournables dans le domaine de l’archéologie.
« Ce travail, réalisé dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, porte sur la conception et l’utilisation d’un Système d’Information Géographique (SIG) pour l’étude des relations homme-milieux aux échelles régionale et locale. Le SIG est un outil qui ouvre de nouvelles voies à la recherche en archéologie spatiale. L’étude s’oriente autour de deux axes : la définition d’une méthodologie d’intégration des données archéologiques et environnementales dans le SIG, et leur exploitation pour l’amélioration des connaissances géoarchéologiques au niveau de la vallée de la haute Deûle » (Franchomme et al., 2003), ce bref résumé de l’article extrait du site cairn montre bien la présence et l’importance des outils SIG au sein de la science archéologique.
Figure 1 : les SIG s’invitent aux fouilles archéologique.

Source : https://www.cgq.qc.ca/projets/processus-geomatiques-adaptes-a-larcheologie-nord-americaine/
Bibliographie
Franchomme, Magalie, Pierre-Gil Salvador, et Claude Kergomard. « Conception et utilisation d’un SIG pour l’étude des données (paléo-) environnementales et archéologiques dans le bassin versant de la haute Deûle ». Revue du Nord 353, no 5 (2003): 35‑45. https://doi.org/10.3917/rdn.353.0035.
Jean-Paul Bord (2003), Qu’est-ce que la géomatique ?