Où en est la modélisation 3D de la forêt française ?


Amorcé en 2020 et mené par l’IGN, le projet LiDAR HD a pour objectif de modéliser l’ensemble du territoire et en particulier les massifs forestiers. Petit point à mi-parcours alors que le programme doit s’achever en 2025.

Captation LiDAR HD de la forêt de Rambouillet (©IGN / ONF)

Dans le cadre du plan France Relance mis en œuvre par le Gouvernement, les forêts françaises (hors Guyane, qui doit faire l’objet d’un programme spécial) seront d’ici à 2025 modélisées en 3D, à l’échelle de la parcelle pour l’ensemble des massifs. Piloté par l’Institut national de l’information géographique et forestier (IGN), le programme LiDAR Haute densité a pour objectif global de « dessiner la cartographie de l’anthropocène » [1]du territoire français (hexagonal et ultramarin) d’obtenir les données fines sur tous les points du territoires (dans quatre domaines : en topographie, en hydrographie, sur la végétation et le bâti) au service des politiques publiques.

Concernant les forêts, ce programme va permettre de répondre à cinq enjeux : suivre l’état de santé des massifs forestiers, évaluer leur capacité à stocker du carbone, prévenir les risques d’incendies, localiser précisément les pistes et accès à la forêt et gérer durablement les ressources. L’Office national des forêts (ONF), acteur majeur de la gestion et de la protection des domaines forestiers en France, a entrepris – en partenariat avec l’IGN et d’autres acteurs comme les collectivités, les Réserves naturelles de France ou encore les chambres d’agriculture -, cette modélisation 3D pour produire des cartes, notamment dendrométriques et de synthèse d’une précision inédite. Les données acquises sur les forêts publiques seront disponibles en open data.

60% de la forêt publique modélisée en 2024

Concrètement, cette technologie de télédétection par impulsion laser mesure les échos renvoyés par la canopée, les sous-bois et le sol, pour obtenir un nuage de points par classes (sol, sursol, bâti…) d’une densité de 10 points par mètre carré (contre 2 points par mètre carré auparavant[2]). Cela permettra par la suite, d’élaborer des modèles numériques de terrain, des modèles numériques de surfaces et des modèles numériques de hauteur. Pour les forêts, trois étapes constituent la modélisation[3]. La première est l’acquisition des données LiDAR et des données terrain avec la mise en place de la mission LiDAR et celle de réseaux de « placettes de calibration » qui permettent les relevés terrain indispensables (inventaire forestier, mesures dendrométriques…). Ces placettes couvrent l’intégralité de la zone forestière à modéliser. La deuxième étape est celle du croisement des données puis des calculs et des traitements. Et enfin, la troisième étape consiste à valoriser les données par la production de cartes.

En 2022, l’IGN affirmait que 60 % des 17,3 millions d’hectares de forêt publique seraient modélisés d’ici à 2024. A l’occasion d’un point d’étape présenté en avril 2023[4], l’ONF a de son côté précisé qu’en janvier 2023, les projets en cours d’acquisition ou de valorisation en France métropolitaine concernaient quelque 3 266 000 ha de forêts dont 2 212 000 ha de forêts publiques et 1 054 000 ha de forêts privées. Par ailleurs, l’ONF annonçait dans le même temps que toute la forêt publique ne serait pas modélisée.

Mathilde Azerot

Notes et bibliographie

[1] « LiDAR HD, vers une nouvelle cartographie 3D du territoire », www.ign.fr

[2]« Programme LiDAR HD, vers une nouvelle cartographie 3D du territoire », journée technique LiDAR et aménagement du territoire en Guyane française, 14 octobre 2021, document de travail.

[3]Le programme national LiDAR Haute Densité, concrètement aujourd’hui ! Replay du 19 mai 2022, IGN communication

[4] LiDAR HD. Présentation des cas d’usages pour la forêt