Amorcé en 2020 et mené par l’IGN, le projet LiDAR HD a pour objectif de modéliser l’ensemble du territoire et en particulier les massifs forestiers. Petit point à mi-parcours alors que le programme doit s’achever en 2025.

Dans le cadre du plan France Relance mis en œuvre par le Gouvernement, les forêts françaises (hors Guyane, qui doit faire l’objet d’un programme spécial) seront d’ici à 2025 modélisées en 3D, à l’échelle de la parcelle pour l’ensemble des massifs. Piloté par l’Institut national de l’information géographique et forestier (IGN), le programme LiDAR Haute densité a pour objectif global de « dessiner la cartographie de l’anthropocène » [1]du territoire français (hexagonal et ultramarin) d’obtenir les données fines sur tous les points du territoires (dans quatre domaines : en topographie, en hydrographie, sur la végétation et le bâti) au service des politiques publiques.
Concernant les forêts, ce programme va permettre de répondre à cinq enjeux : suivre l’état de santé des massifs forestiers, évaluer leur capacité à stocker du carbone, prévenir les risques d’incendies, localiser précisément les pistes et accès à la forêt et gérer durablement les ressources. L’Office national des forêts (ONF), acteur majeur de la gestion et de la protection des domaines forestiers en France, a entrepris – en partenariat avec l’IGN et d’autres acteurs comme les collectivités, les Réserves naturelles de France ou encore les chambres d’agriculture -, cette modélisation 3D pour produire des cartes, notamment dendrométriques et de synthèse d’une précision inédite. Les données acquises sur les forêts publiques seront disponibles en open data.
60% de la forêt publique modélisée en 2024
Concrètement, cette technologie de télédétection par impulsion laser mesure les échos renvoyés par la canopée, les sous-bois et le sol, pour obtenir un nuage de points par classes (sol, sursol, bâti…) d’une densité de 10 points par mètre carré (contre 2 points par mètre carré auparavant[2]). Cela permettra par la suite, d’élaborer des modèles numériques de terrain, des modèles numériques de surfaces et des modèles numériques de hauteur. Pour les forêts, trois étapes constituent la modélisation[3]. La première est l’acquisition des données LiDAR et des données terrain avec la mise en place de la mission LiDAR et celle de réseaux de « placettes de calibration » qui permettent les relevés terrain indispensables (inventaire forestier, mesures dendrométriques…). Ces placettes couvrent l’intégralité de la zone forestière à modéliser. La deuxième étape est celle du croisement des données puis des calculs et des traitements. Et enfin, la troisième étape consiste à valoriser les données par la production de cartes.
En 2022, l’IGN affirmait que 60 % des 17,3 millions d’hectares de forêt publique seraient modélisés d’ici à 2024. A l’occasion d’un point d’étape présenté en avril 2023[4], l’ONF a de son côté précisé qu’en janvier 2023, les projets en cours d’acquisition ou de valorisation en France métropolitaine concernaient quelque 3 266 000 ha de forêts dont 2 212 000 ha de forêts publiques et 1 054 000 ha de forêts privées. Par ailleurs, l’ONF annonçait dans le même temps que toute la forêt publique ne serait pas modélisée.
Mathilde Azerot
Notes et bibliographie
[1] « LiDAR HD, vers une nouvelle cartographie 3D du territoire », www.ign.fr
[2]« Programme LiDAR HD, vers une nouvelle cartographie 3D du territoire », journée technique LiDAR et aménagement du territoire en Guyane française, 14 octobre 2021, document de travail.
[3]Le programme national LiDAR Haute Densité, concrètement aujourd’hui ! Replay du 19 mai 2022, IGN communication