
L’historique de la station SEAS (Station de l’Environnement Amazonien Assisté par Satellite) se décompose en trois phase.
https://seasguyane.org/catalogue/home
La première phase du projet à débuté en 2006 et a permis d’acquérir un flux continu des données satellites SPOT 2, 4, et 5. Il s’agît de satellites optiques mais certaines données radar à la demande ont quand même été acquises à savoir les données ENVISAT. Ces acquisitions ont donné à cette station un potentiel à large échelle convoités par les acteurs présents sur le territoire. De nombreux projets ont été conduits pour faire suite à la création de cette station. Ces projets sont d’ordre internationaux et nationaux (OAM, etc.). La première phase s’est terminée en 2013 suite à la « rétrocession » à la Région Guyane de l’ensemble des équipements qui constituent cette station.

La seconde phase du projet à suivi afin de commencer l’accueil de nouveaux projets satellitaires innovants. Cela fait suite notamment à la fin de vie du satellite SPOT 5. Cette phase a permis à tout acteur public antillais et guyanais l’exploitation des images à des fins non commerciales. Pour l’imagerie SPOT 6/7 il s’agît d’un financement d’Airbus Defense & Space et pour Pléiades d’un financement CNES (Centre National des Etudes Spatiales). La collectivité territoriale de Guyane est l’entité pilote de cette phase du projet.

La troisième phase du projet correspond depuis 2015 à la stimulation et au développement des usages de l’acquisition des images d’observation de la terre. Cela afin de maintenir et de continuer à développer ce service afin que la station SEAS réponde efficacement à la demande ainsi qu’aux nouveaux défis du territoire. De nouveaux outils ainsi qu’un service dédié aux utilisateurs à été mis en place afin de les accompagner aux mieux dans leurs projets.
- Télédétéction
- Observation de la terre
- Aide aux acteurs du territoire
- Imagerie
- Innovation
- Service
« Maintenir et amplifier le soutien des usages de l’Observation de la Terre en répondant avec plus d’efficacité aux défis de la connaissance, de l’aménagement, de la surveillance et du développement du territoire. »
SEAS GUYANE