En décembre dernier, une alliance entre Amazon Web Services, Meta, Microsoft et la société néerlandaise de cartographie TomTom a été créé. Ensemble, sous l’égide de la Fondation Linux, ils ont lancé l’Overture Maps Foundation (OMF). L’objectif : créer une source de données cartographiques ouvertes et accessibles à tous, capable de rivaliser avec Google Maps et Apple Plans.
L’OMF a récemment franchi une étape majeure en publiant ses toutes premières données cartographiques en open data à l’échelle mondiale. L’ensemble de données initial, baptisé Overture 2023-07-26-alpha.0, se compose de quatre couches de données distinctes : les points d’intérêt, les bâtiments, le réseau de transport et les limites administratives.
Ces couches de données ont été issues de diverses sources ouvertes et ont été soumises à une série de contrôle de qualité. Elles sont publiées dans le schéma de données Overture Maps, qui décrit comment les données cartographiques ouvertes sont structurées (en JSON) et le système de référence des entités globales Ouverture (le Global Entity Reference System GERS).
La couche des « Lieux » comprend par exemple plus de 59 millions de points d’intérêt répartis dans le monde. La couche « Bâtiments » a elle, pour l’instant, plus de 1,3 milliard d’empreintes de bâtiments à travers la planète. Elle combine des données provenant d’OpenStreetMap et d’empreintes de bâtiments générées par l’intelligence artificielle de Microsoft et ESRI. La couche « Transport » offre un réseau routier mondial basé sur les informations du projet OpenStreetMap, mais elle a été adaptée au format Overture pour permettre une segmentation cohérente des données, intégrant des éléments tels que les limites de vitesse et les informations sur le trafic en temps réel. Enfin, la couche « Limites Administratives » comprend des données sur les frontières nationales et régionales, traduites en plus de 40 langues pour une utilisation internationale.

Points d’intéret d’Overture Map (© OMF)
Un des éléments intéressants de cette approche est le système de référence utilisé. Le processus du Global Entity Reference System (GERS) d’Overture repose sur l’attribution d’identifiants GERS uniques à chaque entité cartographique. Ces identifiants servent de références universelles partagées pour ces entités. Donc par exemple, si deux ensembles de données géospatiaux contiennent une représentation de l’Empire State Building, les deux empreintes correspondantes se verront attribuer le même identifiant GERS, faisant référence à l’entité « Représentation polygonale de l’empreinte de l’Empire State Building de New York. » Les identifiants GERS sont stables, ce qui signifie qu’ils restent les mêmes (dans une certaine mesure) au fil des versions des données d’Overture. Si des changements surviennent, par exemple, si un seul segment routier est divisé en deux en raison de la construction d’une nouvelle route, les identifiants GERS seront mis à jour en conséquence pour refléter ces changements.
Le but principal de GERS est de faciliter le processus de fusion de données provenant de différentes sources, afin de favoriser l’ouverture des données cartographiques et encourager la collaboration entre les fournisseurs de données et les utilisateurs.
À suivre pour voir si le projet fonctionnera !
Sources :
Collins, M. (2023, 1 octobre). Overture Maps Foundation releases its first open map dataset. Geo Week News. https://www.geoweeknews.com/news/overture-maps-foundation-release-meta-amazon-microsoft-open-data
Ouverture Maps. (2023). Enriching Ouverture Maps Data with GERS. https://overturemaps.org/enriching-overture-maps-data-with-gers/
Ouverture Maps. (2023). Global Entity Reference System. https://docs.overturemaps.org/gers/
Seramour, C. (2023, 27 juillet). Overture Maps Foundation publie ses premières données de cartographie. Le Monde Informatique. https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-overture-maps-foundation-publie-ses-premieres-donnees-de-cartographie-91122.html