La visibilité de l’information géographique est, aujourd’hui, un enjeu important, aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale. Il est essentiel que tout le monde puisse avoir accès à cette connaissance géographique afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. A titre d’exemple, la géomatique est une discipline méconnue du grand publique, et pourtant, elle est au cœur de la plupart de nos usages quotidiens.
Comment améliorer la visibilité de l’information géographique ?
Une des solutions apportées, provient du Rony Gal. En effet, le fondateur d’ESRI France, à la prise de sa retraite en 2020, s’est consacré pleinement à la création de « Géo J’aime », afin de promouvoir une information géographique destinée aux 8-14 ans. Il avoue que les précédentes démarches, au sein d’ESRI, envers des plus jeunes, n’ont pas été aussi fructueuses qu’il ne l’aurait espéré. C’est pourquoi, il a décidé de s’y consacrer pleinement afin d’engager une prise de conscience, envers les plus jeunes d’entre nous, à l’utilité de l’information géographique pour mieux comprendre ce qui nous entoure.
Qu’est-ce que Géo J’aime ?
C’est un fond de dotation qui a pour but de créer et d’aider différents projets qui promeuvent l’information géographique envers les plus jeunes d’entre nous. Cela regroupe divers supports, destinés à l’apprentissage, tout en ayant, bien évidemment, un aspect ludique. On y retrouve donc de courtes vidéos sur des thèmes comme les jumeaux numériques ou l’information géographique. Également, des livrets d’une vingtaine de pages sur, entre autres, la présentation du métier de géomaticien.ne. Aussi, différents posters sur des sujets précis, tels que le cycle de l’eau, les pics de pollution, les satellites, etc. On peut aussi retrouver des cahiers d’activités, à faire en famille ou à l’école, avec des missions à effectuer. De plus, une application a été créée, permettant aux enfants de créer des StoryMap. Le tout est illustré via des personnes appelés les SIGGIES. Géo J’aime propose donc aux enfants des activités à faire avec leurs parents mais aussi leur professeur.
Figure 1. Poster sur le risque Tsunami.

Figure 2. Livre d’activité.

On a longtemps reproché aux anciennes générations de ne pas avoir agi pour préserver la planète. Une des raisons était que la connaissance globale de notre planète n’était pas aussi développée et diffusée qu’aujourd’hui. Dans le contexte actuel de dérèglement climatique et de transition écologique, il donc est important pour la jeune génération de comprendre notre planète et son fonctionnement. Ainsi, à l’avenir, le savoir géographique qu’ils auront appris leur permettra de mieux agir et comprendre les perturbations auxquelles nous auront à faire face.
Bibliographie :
« Géo J’aime – L’information géographique en t’amusant avec Géo J’aime ». Consulté le 15 septembre 2023. https://geojaime.org/.
Perrine. « 14 idées ludiques pour apprendre à lire des cartes pour les enfants ». Cabane à idées (blog), 10 septembre 2021. https://www.cabaneaidees.com/apprendre-lire-cartes-enfants/.
Schmitt. « Les éléments indispensables de cartographie à des enfants de huit ans ». L’information géographique 1, n° 5 (1936) : 226‑28. https://doi.org/10.3406/ingeo.1936.4790.
SIGTV.FR, la rédaction SIGMAG &. « Géo J’aime mets la transmission au cœur de ses actions ». SIGMAG SIGTV.FR – Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d’informations géographiques SIG. Consulté le 15 septembre 2023. https://www.sigtv.fr/Geo-J-aime-mets-la-transmission-au-coeur-de-ses-actions_a1817.html.