L’Intelligence artificielle de Google peut prédire les inondations 4 jours avant !


1.FloodHub, un outil de Google au service de la prévention des risques d’inondation

Aujourd’hui, les domaines d’application de l’intelligence artificielle deviennent de plus en plus nombreux. Dans le secteur de la santé, de la finance, de transports et logistique en passant bien sûr par le domaine de la gestion et de la prévention des risques naturels notamment les risques liés à l’inondation. Les conséquences liées à l’inondation a représenté un coût total de dégât 82 milliard de dollars dans le monde en 2021 (source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-inondations-ont-cause-82-milliards-de-dollars-de-degats-dans-le-monde-en-2021-1397165). Mais l’intelligence artificielle ou couramment appelé IA, de quoi parle-t-on concrètement ? Il s’agit de processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose notamment sur la création d’application d’algorithme exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à l’ordinateur de penser et d’agir comme des êtres humains (source : https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/).

Par ailleurs, Google en mis en ligne en 2018 un outil basé sur l’intelligence artificielle appelée FloodHub capable de prédire les risques liés à l’inondation 4 jours avant la catastrophe. L’avantage de cet outil réside dans le fait qu’il est avant tout en open source et accessible sur tout type d’écran. En outre, il est aussi fonctionnel même dans les pays disposant de peu de données météorologiques ou hydrologiques.

Figure: Flood Hub, carte du niveau du risque d’inondation

2.Des données disponibles en temps réel 

Comme nous l’avons soulignée plus haut, même sur des secteurs géographiques dotées de faibles retours de données, il est capable d’obtenir des prévisions fiables, c’est comme le cas pour le continent africain, de l’Amérique du Sud où malgré du fait que les données météorologiques sont peu disponibles, il faut attendre presqu’une semaine à l’avance pour déterminer avec fiabilité si une inondation aura lieu.

Par ailleurs, l’outil FloodHub est capable d’alerter sur un risque d’inondation à une adresse précise. Ces alertes sont accessibles en temps réel à tout le monde via Google Maps et Google Search. En outre, pour encore plus de fiabilité, l’IA se sert aussi de l’ensemble des données historiques disponibles au cours des dix dernières années.

Source :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-inondations-ont-cause-82-milliards-de-dollars-de-degats-dans-le-monde-en-2021-1397165

https://www.netapp.com/fr/artificial-intelligence/what-is-artificial-intelligence/

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-intelligence-artificielle-google-peut-predire-inondations-4-jours-avant-107193/