La récente crise sanitaire liée au COVID-19, nous a montré l’importance de mettre en relation la géomatique et le domaine de la santé afin de produire une série de cartes permettant une meilleure gestion des enjeux engendrés par cet évènement.
Néanmoins, la géomatique appliquée au domaine de la santé a déjà été utilisée auparavant. En effet, la cartographie aide à visualiser, modéliser, analyser les données liées à des phénomènes sanitaires plus ou moins importants. Les cartes sont donc des aides précieuses à la décision. Celles-ci peuvent également être utiles pour connaitre les centres de santé proches de chez nous et nous amener à l’endroit le plus adapté par rapport à notre pathologie. Aujourd’hui, si un maximum de personnes suivait cette pratique, les services d’urgences seraient surement désencombrés.
Quelques exemples d’application de la géomatique à la santé :
L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sert de la géomatique pour étudier les « liens entre les caractéristiques des populations, de leur état de santé et celles de leur territoire, de résidence ou de travail » (INSPQ, 2022). Pour eux, la géomatique sert aussi à surveiller la propagation de maladies contagieuse, localiser les foyers propagateurs et suivre l’évolution sur le territoire, comme nous avons pu le faire en France pendant la pandémie. Pour aller encore plus loin, l’INSPQ a récemment créé un Géoportail de santé publique au Québec accessible à tous.

Figure 1 : Géoportail de santé publique du Québec. Source : INSPQ, 2022
Polesat et son e-atlas, un SIG open source, est une plateforme crée afin de fournir des cartes interactives pour trois hôpitaux du Nord de la France.
V. HERBRETEAU, C. REVILLION, E. TRIMAILLE (2018), évoquent, dans leur article, les deux extensions QGis : GeoHealth et QuickOSM, qui servent à illustrer des données relatives à la santé et ainsi fournir des perspectives géographiques. Ces nouveaux outils permettent donc de comprendre la répartition des maladies, de mieux gérer les épidémies et l’organisation des professionnels de santé.
La collecte de sang est également un autre domaine d’application qui met en lien la santé et la géomatique. Quinze ans après sa création, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a intégré la géomatique à son organisation. Dans un objectif de garantir l’auto-suffisance nationale de sang, elle met en place des collectes à proximité des lieux de vie des personnes intéressées. La géomatique est donc stratégique dans leur cas, car elle permet de croiser des données spatiales, statistiques et sociales. Finalement, « La géomatique intègre à la fois cette visualisation, mais également toutes les analyses et les traitements sur les données en amont » (P. Halbout, et al., 2015).

Figure 2 : Taux d’hospitalisation lié à la COVID-19 et résultat des collectes semaine 13 en 2020. Source : Santé publique France, 2020
Par la suite, en 2020, l’EFS a à nouveau utilisé la géomatique dans le but de mieux gérer l’approvisionnement sanguin au niveau national durant la crise sanitaire. Une des réalisations de l’EFS, a été de croiser les résultats des collectes sanguines avec le nombre de patients ayant le COVID-19 au sein des hôpitaux. (Figure 2).
Bibliographie :
- Halbout P., Lucas M., Meinrad H. (2021), « Suivi cartographique des prélèvements de produits sanguins et de l’épidémie de la COVID-19 ». Transfusion Clinique et Biologique Vol.28, no 4 : 100-101. https://doi.org/10.1016/j.tracli.2021.08.295
- Halbout, P., Lebaudy J.P., Gagneux F., Brosius N., Pelletier B., Danic B. (2015), « La géomatique au service de la collecte de sang ». Transfusion Clinique et Biologique Vol.22, no 3 : 112-126. https://doi.org/10.1016/j.tracli.2015.05.008
- Herbreteau V., Révillion C., Trimaille E. (2018) « Deux extensions de QGIS pour des applications en santé : GeoHealth et QuickOSM », in Baghdadi N., Mallet C., Zribi M., Système Terre – Environnement : Série Utilisation de QGIS en Télédétection, édition ISTE, P.271-301. https://hal.science/hal-01787452
- Quesnel-Barbet A., Soula J., François Dufossez, Sharma N., Ruella A., Beuscart R. (2013) « POLESAT : plate-forme géomatique en santé », RITS 2013. BORDEAUX, France. https://hal.science/hal-02005719
- Institut national de santé du Québec (2022) « Des outils et une perspective complémentaire pour soutenir la prise de décision en santé publique », [en ligne], URL : https://www.inspq.qc.ca/geomatique. Consulté le 29/09/2023.
- Delerue D., Dufossez F., Hansske A., Quesnel-Barbet A. (2016) « Géomatique en santé – Innovations, visualisations et modélisations des informations géographiques et sanitaires », [en ligne], URL : https://gestions-hospitalieres.fr/geomatique-en-sante/. Consulté le 29/09/2023.
Charlotte Tellier