Atlas des lieux culturels pour la Métropole du Grand Paris (Dirigé par l’Apur)


Qu’est-ce que l’Apur ?

L’Apur (Atelier Parisien d’Urbanisme) est un établissement public qui œuvre pour analyser et prévoir les évolutions urbaines et sociétales pour la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris. Il permet de fournir aux pouvoirs publics des données et analyses, pour une meilleure prise à la décision. Il peut aussi œuvrer avec des acteurs locaux pour la mise en place de politiques publiques. Au sein de la Métropole du Grand Paris, il aide à définir les compétences et les projets et ainsi coordonner les politiques publiques entre les différents territoires du Grand Paris. En 2017, l’Apur à fêter ses 50ans.

Aujourd’hui, l’Apur compte 77 employés, on y retrouve aussi bien des chargés d’études (architectes, ingénieurs, économistes, géographes, sociologues, démographes, cartographes), des spécialistes SIG et bases de données, statisticiens, mais aussi des services de documentation, d’édition et de communication.

Un atlas dédié aux sites culturels

Au sein de cet article nous allons nous intéresser à l’une des dernières productions de l’Apur, l’« atlas des lieux culturels du Grand Paris », publié en 2023. Cette étude couvre 129 communes et dresse un portrait complet du paysage culturel de la métropole.

 Au sein de cet Atlas de 276 pages on y retrouve les différents lieux culturels et leur position géographique, mais aussi des études par quartiers de la Métropoles. En fin, on peut voir les différentes perspectives d’évolutions, comme les enjeux et les dynamiques en cours et donc ainsi comprendre les orientations et le but de cette étude. L’un des enjeux majeurs est la diversification des offres culturelles. L’étude montre que les lieux culturels se diversifient de plus en plus, afin de répondre aux besoins d’un public de plus en plus varié. Une autre dynamique importante est la décentralisation des lieux culturels. Il nous est montré que les acteurs culturels sont de plus en plus nombreux à s’installer en périphérie de Paris.

En plus de la version papier, l’atlas est aussi disponible en version numérique, sous forme de carte interactive (https://www.apur.org/dataviz/atlas-lieux-culturels-paris-metropole/index2.html). Ce qui permet un meilleure visualisation des données.

Screen carte Atlas Apur
Atlas interactif des lieux culturels du Grand Paris (https://www.apur.org/dataviz/atlas-lieux-culturels-paris-metropole/index2.html)

L’atlas recense un total de 12 000 lieux culturels, dont 8 000 sont situés à Paris. Ces lieux sont répartis dans une variété de catégories. Cet atlas met en évidence la forte concentration des lieux culturels dans le cœur de Paris. En effet, la capitale concentre 62 % des musées, 55 % des théâtres et 50 % des bibliothèques du Grand Paris.

Chiffre clef
https://www.apur.org/fr/nos-travaux/atlas-lieux-culturels-grand-paris
IMAGE
On peut aussi affiner la recherche par types de lieux culturels, par quartiers mais aussi par quartiers de gare ou lignes ferroviaires.

Toutes les données de l’atlas sont exportables en CSV et visualisables par graphiques ou tableaux.

Sources

Open data des données de l’atlas :

https://opendata.apur.org/search?tags=apur_atlas_lieux_culturel

Atlas interactif :

https://www.apur.org/dataviz/atlas-lieux-culturels-paris-metropole/index2.html

Atlas :

https://www.apur.org/sites/default/files/documents/publication/cartes/atlas_lieux_culturels_grand_paris.pdf?token=XGmZHtUb

https://www.apur.org/fr/geo-data/atlas-lieux-culturels-metropole-grand-paris

https://www.apur.org/fr/nos-travaux/atlas-lieux-culturels-grand-paris

Accès aux différents travaux de l’Apur :

https://www.apur.org/fr/nos-travaux