Par Lisa Fontaine
Depuis peu, nous pouvons désormais explorer Mars comme sur Google Earth.
En effet, la Nasa a récemment publié une carte interactive qui permet d’explorer la planète de manière très précise, avec une résolution de quelques centimètres, grâce à la technologie HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment). dont il dispose.
Elle est disponible à cette adresse. Développée avec la technologie ESRI, elle permet de visualiser ou cacher des couches comme l’impact des cratères ou le nom des lieux.
On peut par exemple survoler le point le plus haut de Mars, l’Olympus Mons ainsi que d’autres sites identifiés. Les trajectoires des différentes missions qui y sont menées sont également renseignées (notamment les missions Perseverence ou Curiosity).
Elle permet également de calculer des distances et d’enregistrer des géosignets.
Cette carte a été réalisée grâce à la mission “MRO” qui a débuté en 2005 par le lancement d’un satellite. Conçu par la NASA, son objectif est de rester en orbite autour de la planète et de cartographier sa surface, sa géologie et son atmosphère. C’est notamment grâce à lui que l’on a pu cartographier la présence d’eau liquide sur la surface de Mars.
Source(s) :
- NASA. (2023). New Interactive Mosaic Uses NASA Imagery to Show Mars in Vivid Detail. https://mars.nasa.gov/news/9375/new-interactive-mosaic-uses-nasa-imagery-to-show-mars-in-vivid-detail/
- Science et Vie. (2023). Cette carte interactive de la NASA permet d’explorer Mars comme jamais auparavant. https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/cette-carte-interactive-de-la-nasa-permet-dexplorer-mars-comme-jamais-auparavant-102322.html