Jusqu’où peut-on aller dans l’utilisation d’un SIG pour une gestion des déchets du BTP ?
C’est la question à laquelle ont tenté de répondre l’UNICEM (Union Nationale des Industries Carrières et Matériaux) et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) par en consacrant leur temps au montage d’une cartographie interactive disponible en ligne et pour tous, afin de conduire les déchets d’un chantier vers une issue recyclable.
Au-delà des bénéfices du recyclage des déchets dans l’économie de la ressource naturelle, l’enjeu ci-présent se tourne également vers la réduction des GES. Selon une étude publié en 2020 du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique), le transport génèrerait à lui seul 30% des GES en France, contre 4% pour les déchets sur la même période.
Face à ce constat, la part importante du transport dans les émissions de GES doit être pris en compte et un SIG pourrait apporter des réponses quant à la gestion des déchets via un principe de proximité.
Cette carte interactive permet de visualiser les installations de recyclage à proximité d’un chantier, que l’utilisateur localise et ainsi, contribuer à une issue de recyclage en circuit court avec des données sur le temps de transport entre le chantier et l’installation de recyclage.
Source : http://materrio.construction/cartographie.html
La carte donne le choix à l’utilisateur du type de déchets à évacuer afin de repérer les installations de recyclage adéquates.