14 millions d’euros, c’est la somme annuelle qui est dépensée par le département du Val d’Oise pour se débarrasser des dépôts sauvages illégaux sur son territoire. Ces dépôts sont parfois faciles à localiser, notamment s’ils sont à proximité d’axes routiers importants, mais certains mettent parfois longtemps à être découverts.
Les systèmes d’informations géographiques s’imposent ainsi comme une manière de pouvoir faire face à ce problème qui touche nos territoires aujourd’hui. Déjà en 2018, la région Île-de-France avait financé le développement d’une application « ACDéchets », afin de permettre aux riverains de renseigner la localisation des dépôts sauvages qu’ils croisaient. À présent, la géomatique va encore plus loin, en croisant images satellites et intelligence artificielle pour leur détection.
C’est le projet qu’a décidé de lancer la start-up Disaitek à l’échelle du département du Val-d’Oise, en partenariat avec Val d’Oise numérique, et soutenu par le conseil départemental. L’entreprise utilise les images Pléiades mises à disposition par Val d’Oise numérique pour localiser les dépôts sauvages, calculer leur surface et estimer leur volume. Une nouvelle cartographie est ainsi produite toutes les trois semaines, en différenciant les dépôts déjà existants des nouveaux apparus sur le territoire. Le but est de permettre d’agir au plus vite pour nettoyer, mais aussi dépolluer les espaces concernés.
Rachid Adda, directeur de Val d’Oise numérique, parle d’un véritable « waze des dépôts sauvages ». Mais le projet va plus loin, puisque Disaitek ajoute à la cartographie d’autres éléments de contexte : découpages administratifs mais aussi par exemple les Installations Classées pour l’Environnement (ICPE). De plus, cet outil n’a pas seulement un but d’analyse : il comporte également des fonctionnalités qui accompagnent la gestion des opérations liées à ces dépôts sauvages. Ainsi ce n’est pas seulement un outil de détection mais une véritable application métier qui accompagne ses utilisateurs sur au travers tout le processus de gestion de ces dépôts.
Sources :
Assises des déchets. « Un projet innovant pour réduire les dépôts de déchets sauvages • Assises des déchets ». Assises des déchets (blog), 14 décembre 2021. https://www.assises-dechets.org/actualites/1340-un-projet-innovant-pour-reduire-les-depots-de-dechets-sauvages/.
Les Echos. « Val-d’Oise : des images satellites pour lutter contre les décharges sauvages », 5 mai 2022. https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-doise-des-images-satellites-pour-lutter-contre-les-decharges-sauvages-1405122.
« Val d’Oise: “un waze des dépôts sauvages” grâce à des images satellites – France Bleu ». Consulté le 20 novembre 2023. https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-actu-de-8h15-france-bleu-paris/val-d-oise-un-waze-des-depots-sauvages-grace-a-des-images-satellites-1252583.