Au rendez-vous des acteurs de la géomatique s’invitent le Salon Internationale de la Géomatique, qui confère aux élus, collectivités, et entreprises, de se rapprocher du monde de la géomatique.
Organisé par le Centre National de Télédétection et d’Imagerie Géographique, ce salon bisannuel tenu en Côte d’Ivoire, se pose une question cruciale pour cette 6ème édition, à savoir : quel est l’apport des outils de la géomatique en faveur d’un développement durable ?
Plusieurs thèmes sur l’utilisation directe des outils de la géomatique sont prévus : les données, les outils et leurs méthodes, la gestion des risques environnementaux et catastrophes naturelles, gestion des territoires, urbanisation et transport.
D’autres thèmes moins liés à l’utilisation des outils seront présents, entre financement des collectivités territoriales, la sécurité urbaine et l’utilisation des ressources.
L’objectif premier de cette conférence est, pour les gouvernants et autres décideurs territoriaux, de les familiariser avec ces outils et d’interroger leur pertinence pour leurs études et projets.
Le second étant de promouvoir les échanges inter-entreprises, entre décideurs d’agences territoriales et bureau d’étude spécialisé en géomatique par exemple et ainsi d’opérer à des projets faisant oeuvre de la géomatique.
Projet présenté : Plantation palmier à huile au Gabon
- Indice “Anomalies” pour détecter des maladies, insectes, etc… pour aider les équipes métiers dans la prise de décision du devenir de la parcelle par rapport au type d’anomalie repéré.
Source : GEOSYSTEMS France, Salon International de la Géomatique, 2021
L’outil de GEOSYSTEMS permet de repérer l’état du palmier et ainsi, d’établir une remise en état plus rapide du parc agricole.