Dans un récent rapport publié par l’Abbé Pierre, ont estimé à hauteur de 330 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en France, en 2023. Ce chiffre atteint les 4 millions si l’on compte les personnes considérées comme mal-logés. La Fondation accable le gouvernement d’une inaction envers les sans domiciles fixes voir même d’un mouvement d’opposition vis-à-vis de ces derniers, constat marqué par une politique “anti-squat”.
En 2019, le gouvernement avait prévu 14 000 hébergements d’urgence, visiblement insuffisant au nombre de sans domicile fixe, toujours en évolution croissante en France, de l’ordre de 30 000 supplémentaires entre 2022 et 2023.
Au-delà des difficultés d’hébergement, la problématique se situe au niveau de l’accessibilité à tous les services (alimentation, hygiène, santé…) : comment répertorier tous ces types de services afin de faciliter son accessibilité et ainsi, assurer des conditions de vies minimales ?
C’est à cette question qu’a essayé de répondre l’association Solinum via une plateforme en ligne nommée “Soliguide” où sont recensées et cartographiées les points de distribution alimentaire, des lieux d’emploi/formation, de santé etc… par rapport à une localisation définie.
Cela permet au bénéficiaire, de nouer un lien social par le biais de la cartographie et s’informer des horaires d’ouvertures des différents services.
Par s’exemple, s’informer sur la présence locale de lieux de distribution de matériels :
Source : soliguide.fr
Ou encore, des établissements accompagnateurs dans les démarches administratives liées aux logements :
Source : soliguide.fr
La plateforme permet également d’analyser la répartition du nombre de recherche par zone géographique, de constater les points sensibles où les populations sont le plus dans le besoin et d’établir des zones d’urgence de précarité.