Cela fait maintenant plusieurs années que l’on entend parler de moustiques tigre, ou encore Aedes albopictus en France. A l’origine, cet insecte vit dans les milieux tropicaux asiatiques et dans les milieux aquatiques ou dans des eaux stagnantes. Il est vecteur de maladies infectieuses émergentes, comme le zika ou la dengue. Le moustique tigre est qualifié d’espèce anthropophile opportuniste, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux milieux habités par l’Homme. L’augmentation des températures favorise son développement et surtout sa prolifération dans les régions Nord du globe, accroissant ainsi son aire d’activité. Le réchauffement climatique rallonge la période d’activité du moustique, et écourte le délai avec lequel il devient infectieux pour l’Homme lorsqu’il est porteur de virus, même si jusqu’à présent, aucun cas de transmission de virus par le moustique tigre n’a été recensé en Ile-de-France.


Selon l’institut Paster, le moustique tigre a désormais colonisé 71 départements français, soit 74% du territoire. « L’implantation du moustique tigre progresse de manière continue et rapide » affirme le ministère de la santé. Comme le montrent les cartes ci-dessus, entre 2004 et 2022, soit 18 ans, le moustique tigre s’est installé dans presque 70 départements, en commençant par le Sud de la France. Il est présent dans tous les départements d’Ile-de-France et jusqu’à l’Aisne au Nord. Certaines régions comme la Bretagne et la Normandie ne sont pas encore touchées, mais avec le réchauffement climatique ambiant, cela ne saurait tarder. Le département le plus touché reste la Corse, où 99% des communes sont habitées par cet insecte.
Le site internet de l’ARS propose d’ailleurs un système d’enquête participative de recensement de l’insecte : il suffit de le prendre en photo de manière qu’on puisse l’identifier en tant que moustique tigre et de la poster sur le site de l’ARS. Cette action citoyenne permet de d’aider à mettre en place des systèmes de lutte ou de prévention contre le moustique.
Savita Raghavan
Source :
- ARS
- Ministère de la santé et de la prévention
- Cartes