L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 20 février 2022 a marqué un tournant dans le conflit opposant les deux pays et qui débuta en 2014, autour du statut de la Crimée. Ce conflit armée de grande ampleur, de plus en plus difficilement justifiable en Russie, remet en cause sont statut de puissance militaire et l’autorité de son dirigeant, Vladimir Poutine. Face à une défiance de plus en plus grande, le pouvoir Russe tente d’imposer et de légitimer ses objectifs par différents moyens, tel que le contrôle des médias, mais aussi par la cartographie.
En effet depuis 2014, année de l’annexion illégale de la Crimée, la Russie représente la région ukrainienne comme faisant partie intégrante de la fédération russe dans les cartes officielles. Bien que la Russie ait conduit un référendum quant au rattachement de la Crimée, ce dernier ne possède aucune légitimité selon les instances internationales, telle que l’ONU qui adopta une résolution soulignant le caractère invalide du référent en réponse à celui-ci. De ce fait, dans une tentative de justifier ce rattachement, la Russie use des représentations cartographiques, pour imposer sa puissance tant aux yeux des autres puissances mondiales qu’à ceux de sa population.
De même, suite à l’invasion de 2022, la Russie mit à jour ses frontières en intégrant les régions nouvellement annexées, comme Lougansk et Donetsk. Ces représentations démontrent que les cartes peuvent être utilisées comme des outils de domination par la représentation de certains espaces. Cela est particulièrement visible dans la représentation du conflit russo-ukrainien car le Kremlin considère la mise en place d’une loi selon laquelle l’impression de cartes de la Russie n’intégrant pas les territoires annexés constituerait un délit, passible d’une amende. Ce projet de loi montre bien que contester la représentation du pouvoir russe, revient à contester l’autorité russe en elle-même, preuve que le pouvoir peut s’établir par le biais de divers objets, notamment les cartes.

Sitographie :
« Annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ». In Wikipédia, 6 novembre 2023.
Jourdan, Camille. « La Crimée, «zone grise» et vrai casse-tête pour les cartographes ». Slate.fr, 3 avril 2014. https://www.slate.fr/monde/85511/crimee-zone-grise-cartographes-cartes.
Le HuffPost. « Avec l’œil de Moscou, la carte de Russie n’est plus la même », 30 septembre 2022. https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-en-ukraine-la-nouvelle-carte-de-la-russie-selon-l-il-de-moscou_208403.html.
l’Opinion. « Le Kremlin veut interdire les cartes qui n’intègrent pas la Crimée au territoire russe », 13 janvier 2023. https://www.lopinion.fr/international/le-kremlin-veut-interdire-les-cartes-qui-nintegrent-pas-la-crimee-au-territoire-russe.