La cartographie est un médium souvent valorisé par sa capacité à mettre en exergue les liens entre différents phénomènes du fait de sa dimension visuelle. Cette capacité à rendre plus facilement intelligible les liens entre plusieurs variables est tout particulièrement utile pour prouver l’impact et l’importance d’un phénomène, comme ce fut le cas pour le scandale de la contamination de l’eau dans à Flint, dans l’état du Michigan.
En effet, ce scandale sanitaire s’est illustré comme un cas d’école de ce que certains géographes nomment du racisme environnemental. Ce concept est définit comme « la discrimination raciale dans l’élaboration des politiques environnementales » par Benjamin Chavis, qui fut à l’origine du terme.
Pour ce qui est de Flint, il a été prouvé que les populations les plus pauvres et de couleurs ont été les plus touchées par la contamination de l’eau au plomb. Néanmoins, justice ne fut rendu qu’au terme d’un long procès qui s’est soldé par la condamnation de l’état du Michigan pour la contamination du réseau d’eau potable de la ville et le versement de plus de 600 millions de dollars aux victimes empoisonnées.
La cartographie joua un rôle tout particulier dans la médiatisation de ce que certains considèrent comme un écocide, car elle permit de mettre clairement en lumière que le mauvais entretien des canalisations étaient particulièrement probant dans les quartiers où le niveau de vie est plus faible, et où la concentration de personnes issues de minorités ethniques est plus forte, comme l’illustrent la carte ci-dessous.

Cela démontre bien que la cartographie est un outil de taille pour illustrer les liens entre facteurs sociaux et géographiques, notamment par un aspect participatif : de nombreuses cartes portant sur cette crise sanitaire furent réalisés en coopération étroite avec les habitant de la ville, afin de récupérer des données, et de mettre à leur disposition des preuves solides quant au préjudice subit, dans le but d’agir pour le bien commun.
Sitographie :
Le Parisien avec AFP « Scandale de l’eau contaminée à Flint : la justice américaine accorde plus de 600 millions de dollars aux victimes ». leparisien.fr, 11 novembre 2021. https://www.leparisien.fr/societe/scandale-de-leau-contaminee-au-plomb-a-flint-la-justice-americaine-accorde-plus-de-600-millions-de-dollars-aux-victimes-11-11-2021-7PU4Y4D325F4RNCSZ2G3YEMV3M.php.
« Flint Map Shows Progress, Reveals Where Lead Likely Remains », 25 juin 2020. https://www.nrdc.org/bio/stacy-woods/flint-map-shows-progress-reveals-where-lead-likely-remains.
Giraudat, Aline. « Le racisme environnemental ». Notre Affaire à Tous (blog), 22 avril 2021. https://notreaffaireatous.org/le-racisme-environnemental/.
« The Environmental Racism Flowing in Flint ». Consulté le 17 novembre 2023. https://www.opensocietyfoundations.org/voices/environmental-racism-flowing-flint.