Le Val d’Oise, intégré aux évolutions urbaines de la région
Le projet du Grand Paris express continue d’évoluer, avec l’annonce par Valérie Pécresse de la création « à horizon 2040 » d’une ligne de métro intégrant la ville de Cergy au nouveau réseau de transport qui quadrillera la région : la ligne 19.
Cette ligne, dont le tracé principal relierait Nanterre, Argenteuil et Saint-Denis, pourrait faire l’objet d’un ajout de branche qui desservirait la préfecture du département du Val d’Oise. Cette nouvelle modification du Schéma Directeur de la Région Île de France (SDRIF) est justifiée par un désir de développer « les polycentralités » par les autorités compétentes. Cela entraine de ce fait une modification des plans d’urbanisme locaux. En effet le SDRIF fait autorité à l’échelle de la région et sa dernière mise-à-jour, soit l’intégration le 12 juillet 2023 du projet de la ligne 19 d’ici une quinzaine d’année, impactera automatiquement les plans d’aménagement et d’urbanisme aux échelles départementales et communales.
Le rôle clé de la planification schématique
C’est donc d’abord par la planification schématique que s’opère les grands projets d’urbanisme et d’aménagements. Néanmoins le SDRIF désormais révisé ne pourra être officiellement adopté qu’après approbation par un décret officiel du Conseil d’État. Après cela, il pourra être transmis pour avis aux personnes publiques associées (les collectivités entre autre) et aux autorités environnementales. Cette révision du schéma se fait en lien étroit avec l’Institut Paris Région, qui avait déjà assuré la révision du précédent SDRIF en partenariat avec la région Île-de-France. À ce schéma, s’en ajoutent d’autres qui le complètent, tel que les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), des « documents de planification stratégique à long terme » à l’échelle d’un « large bassin de vie ou d’une aire urbaine ». Dans le cas de l’Île-de-France, la Métropole du Grand Paris possède son propre SCoT, qui intègrera bientôt les mises à jour du plan du Grand Paris Express. Ces différentes échelles de planification urbaines, qui schématisent l’intégration progressive de communes périurbaines dans le réseau métropolitain parisien, illustrent le dynamisme de l’urbanisme en région parisienne ainsi que la nécessité de schémas multiscalaires pour maximiser l’efficacité des aménagements.

source : LeParisien
Sitographie:
L’Institut Paris Région (2019), institutparisregion.fr (en ligne)
Grand Paris Express (2023), societedugrandparis.fr (en ligne)
Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (2022), « Le SCot : un projet stratégique partagé pour l’aménagement d’un territoire » (en ligne)
Cerema (2022), outil2amenagement.cerema.fr (en ligne)
Ouest France avec AFP (2023), « Grand Paris. Une nouvelle ligne de métro envisagée pour desservir le Val d’Oise », Ouest France (en ligne)