Suivre l’évolution de la forêt, prévenir les feux, aménager les parcs nationaux, adaptation au changement climatique ou encore préservation de la biodiversité sont autant d’enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires des espaces forestiers en France. L’Office National de la Forêt axe la gestion de ces dernières sur trois grands axes: la production de bois, le respect de la biodiversité et l’accueil du public. L’échange et la communication autour de ces différentes missions sont donc essentielles, autant pour le public, les promeneurs ou encore les élus.
De nombreuses données sont disponibles en open data. Elles peuvent être consultées ou ré-utilisées et permettent aux gestionnaires de surveiller les changements environnementaux, les déforestations, la perte de biodiversité, les variations climatiques…
C’est le cas par exemple avec l’Observatoire des forêts françaises, qui met en place une carte interactive, consultable en ligne.

De la cartographie à l’imagerie satellite en passant par la télédétection, les SIG offrent la possibilité de planifier les zones protégées, de définir des corridors biologiques ou encore d’élaborer des stratégies de restauration écologique, mais aussi d’anticiper les feux de forêts. La préservation de l’espace forestier et de l’écosystème qu’elle abrite reste prioritaire pour les gestionnaires de forêts.
Un point particulier est accordé à la sensibilisation du public. Les SIG permettent alors de rendre les informations environnementales accessibles et compréhensibles, lorsque les forestiers mettent en place des cartes interactives ou des visualisations graphiques, permettant à chacun de prendre conscience des enjeux environnementaux liés à la gestion des espaces forestiers.
Sources: