Outre les mesures de végétalisation des espaces publics tel que le projet de végétalisation de la place du Louvre qui induirait la suppression des projets d’installation de restaurant de Luxe, la ville de Paris tente d’apporter des solutions aux conséquences du dérèglement climatique.

· Plan Climat de la Ville de Paris (PCVP) : Adopté en 2007, ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter l'efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.
· Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Paris s’efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en favorisant la mobilité durable, en promouvant les transports publics, en encourageant l’utilisation des vélos et en restreignant l’accès aux véhicules polluants. Par exemple, la mise en place d’une ZFE pour restreindre l’accès aux véhicule trop polluants.
· Réaménagement urbain et végétalisation : La ville met en place des projets de réaménagement urbain visant à augmenter les espaces verts, les jardins partagés, les toits végétalisés et les aménagements favorables à la biodiversité, ce qui contribue à réduire les îlots de chaleur urbains.
· Gestion de l'eau et des risques d'inondations : Paris développe des stratégies pour mieux gérer les risques liés aux inondations, en révisant les infrastructures de drainage et en travaillant sur la gestion de l'eau pluviale.
· Adaptation des infrastructures : La ville travaille à l'adaptation de ses infrastructures, notamment en renforçant les digues et en révisant les systèmes de refroidissement pour faire face aux vagues de chaleur. Pour se focaliser sur un exemple en particulier, Paris souhaite se préparer aux conséquences du réchauffement climatique dans le cadre d’un exercice de crise qui simulerait un jour de grande chaleur ( 50°) au sein de la ville. Cet exercice prendra place dans la capitale le 13 octobre 2023 (journée nationale de la résilience) et rassemblera divers acteurs, des habitants, des résidents d’Ehpad, des classes d’école élémentaire et de collège, des partenaires de la Ville comme la préfecture de police de Paris, les associations de protection civile, les opérateurs de réseaux ou encore la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il permettra d’évaluer les potentielles conséquences d’un tel scénario et de tester la réactivité des institutions et des acteurs de la sécurité civile
Ainsi, Paris se prépare progressivement à des scénarios « catastrophes » dans le cas où l’objectif fixé par l 'Accords de Paris ne serait pas atteint ou qu’à échelle internationale, les modes de consommations et les pratiques resteraient inchangés. Néanmoins, ces projets ont leurs limites telles que la limite des zones concernés par ces exercices, par ces réglementations et aussi le fait qu’il n’y ait pas davantage de sensibilisation du public à ces scénarios ce qui restreint le nombre de personne qui saurait comment réagir dans ces situations.
Hrird Fadila Article du mois de Septembre
Sitographie :
https://www.paris.fr/pages/paris-50-c-un-exercice-grandeur-nature-pour-se-preparer-aux-chaleurs-extremes-24322
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/16/comment-paris-se-prepare-a-vivre-sous-50-c_6135001_3244.html
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-paris-ville-plus-mortelle-europe-pendant-canicules-revele-etude-104778/