L’apport de la télédétection lors des séismes en Turquie


Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, des secousses de magnitude 7,8 ont été enregistrées à la frontière turco-syrienne. Des ingénieurs du Service régional de traitement d’image et de télédétection (Sertit) à Strasbourg ont cartographié les dégâts causés par le séisme. L’objectif est de doter les autorités, d’outils précis pour prendre des décisions et orienter les secours.

Définition de la télédétection

La télédétection est une technique d’acquisition d’informations sur la surface terrestre, par l »intermédiaire d’un instrument de mesure n’ayant pas de contact avec l’objet étudié (capteurs intégrés sur des satellites ou des avions). La télédétection permet de collecter des données sur les caractéristiques de la surface terrestre comme la végétation, la topographie, la température, etc…

La cartographie des dégâts causés par les séisme grâce à la télédétection

Dans le cas du séisme en Turquie, la télédétection a permis de cartographier les infrastructures telles que les routes, les ponts et les bâtiments en fonction de leur état de dégradation ou encore des camps de populations déplacées.

Tour d’abord, des cartes sont produits depuis les données satellitaires dans le cadre du programme Copernicus (programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne) et de la charte internationale Espace et catastrophes majeurs.

Carte de la ville d’Afsin en Turquie

Ensuite, à partir de ces cartes, les données sont interprétées pour pouvoir cartographier les dégâts. Cependant, l’échelle est trop fine, ce qui ne permet pas de détecter tous les dégâts. Les informations satellitaires sont donc recouper avec des photographies trouvées sur les réseaux sociaux pour pouvoir estimer les dégâts.

En conclusion, la télédétection est une technologie précieuse dans les opérations de secours et d’assistance lors de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre. La télédétection permet de collecter les informations sur les impacts de la catastrophe, de surveiller les zones impactées et de coordonner les interventions de secours et d’assistance.

Source :

https://savoirs.unistra.fr/societe/seismes-en-turquie-et-syrie-la-teledetection-au-service-des-victimes