52% des trajets étudiés sont plus rapides à parcourir en train plutôt qu’en voiture. C’est le résultat d’une étude publiée par Les Echos en septembre 2022.
La méthodologie
En utilisant les données de la SNCF, 25 villes de départ situées hors de l’Ile-de-France ont été étudiées. Elles correspondent aux gares les plus fréquentées et 50 destinations “ont été choisies en fonction des destinations les plus prisées des Français en période estivale”. Grâce à une API de la SNCF pour les trajets en train et des données d’OpenStreetMap pour la voiture, les distances et les temps de trajets pour relier à une ville ont été calculés.
Les résultats
La carte ci-dessous vous permet de visualiser la différence de temps de trajet entre le train et la voiture, au départ de Paris.
Pour les déplacements depuis Paris vers des destinations telles que Bordeaux, Marseille, Nice ou Montpellier, le train est nettement plus rapide que la voiture. Cependant, dans le cas de certaines régions moins accessibles ou éloignées des gares, comme l’Auvergne ou le Limousin, la voiture se révèle finalement être le moyen de transport le plus rapide.
Source(s) :
- Les Échos. (2023). Train ou voiture : explorez l’option la plus rapide et la moins polluante pour partir en vacances. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/train-ou-voiture-explorez-loption-la-plus-rapide-et-la-moins-polluante-pour-partir-en-vacances-1953056
- SNCF. (2023). Page d’accueil de l’API SNCF. https://numerique.sncf.com/startup/api/