SmartNotify le lanceur d’alertes.


SmartNotify est une start-up  franco-américaine lancée, par Nilanjan Basu et Grégory Menvielle. Ingénieur de formation, Nilanjan Basu rencontre Grégory Menvielle dans une société de capital-risque à Paris, lors d’une expérience professionnelle commune. Avec son profil de baroudeur digital, Grégory Menvielle décide de s’associer à Nilanjan Basu,  pour mettre en place une solution au problème des canaux de communication. Ensemble, ils lancent la start-up SmartNotify.  Elle est basée à Boulder dans le Colorado, mais aussi à Allemont (en Isère), elle compte aujourd’hui 7 personnes dans son équipe, dont 3 en France.

Que fait SmartNotify ?

C’est une plate forme qui permet d’envoyer, notamment en cas d’urgence, des messages de manière optimale. Elle simplifie  la gestion des flux de communication et permet à ses clients d’envoyer les bons messages, au bon moment, via le canal de communication optimal pour chaque interlocuteur.

Les utilisateurs de SmartNotify :

Cela peut bien être utilisé par une école qui souhaite prévenir l’ensemble des familles d’une panne du réseau de bus, ou une entreprise qui souhaite l’utiliser comme levier marketing, pour faire venir l’ensemble des abonnés qui sont à moins de 10 kilomètres d’un point précis.

SmartNotify est notamment utilisée par des communes (qui veulent communiquer avec leurs administrés), les commerçants de ces communes, des salles de sports, des écoles et universités (qui veulent communiquer avec leurs étudiants), et dans le cas du management de risques (société avec le besoin crucial d’atteindre une série d’employés en cas de crise).

La jeune entreprise met à la disposition des utilisateurs une multitude de services, l’idée est véritablement d’apprendre à partir des habitudes de chaque utilisateur,  pour lui faire parvenir les messages de la manière la plus efficace. Plutôt que de faire un simple envoi massif de messages, la plate forme prône la subtilité et la qualité de la notification d’alerte. Comme l’a précisé Grégory Menvielle  « d’abord la notion d’urgence diffère selon les cas : une panne électrique des frigos ou d’un magasin, un risque inondation ou bien une alerte terroriste. Ensuite il faut savoir joindre la ou les personnes sont capable d’intervenir… Pourquoi tenter de joindre le directeur de la sécurité en vacances sur une île à l’autre bout du monde et de freiner la des prises de décision si d’autres interlocuteurs sont à proximité en mesure d’agir immédiatement … ».

Pour lui il s’agit aussi d’utiliser le canal de communication selon la disponibilité du support et les habitudes de son utilisateur. En fonction de l’âge de la personne, ou bien est-il habitué aux nitrifications push des réseaux sociaux ?

Une géolocalisation primordiale :

Bien évidemment, Cette plate forme prône le dimension géographique, car elle est primordiale pour localiser une personne. Elle bénéficie du programme start-up qui lui permet de participer aux conférences d’ESRI, en France et aux Etats-Unis. Depuis l’application de smartNotify est proposée en plug-in sur la Marketplace d’ESRI, et cela afin d’envoyer manuellement des messages en lien avec ArcGIS Online.

C’est une plate forme qui à un but précis, celui de la communication efficace. Que se soit pour l’urgence, en appréhendant mieux une crise, ou bien de la relation clients, en connaissant mieux ses interlocuteurs, et en privilégiant une communication stratégique.

 

Source :

http://www.smartnotify.us/mainsite/NewBranding/Blogs/Blogs.aspx.

http://www.itespresso.fr/interview-smartnotify-us-la-proliferation-des-canaux-de-communication-devient-complexe-89540.html?inf_by=5a21554e671db892388b4bb5

 

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