Une carte interactive des antennes télécoms en France


Antennes téléphoniques répertoriées sur une carte interactive (source: consoglobe)

Antennes téléphoniques répertoriées sur une carte interactive (source: consoglobe)

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publiée la semaine dernière (le 4/10/2016) une carte interactive nous renseignant sur l’emplacement exacte de toutes les antennes mobiles sur le territoire métropolitain et dans les DROM. Elle vient ainsi améliorer les cartes produites par les opérateurs par exemple montrant la couverture des antennes sur un périmètre, sans qu’on ne sache toute fois où se situe réellement l’antenne.

La page sur laquelle s’ouvre la carte est divisée en deux parties. Sur la partie droite, la carte sur laquelle on peut naviguer, et sur la partie gauche, les différents filtres auquel on a accès.

La navigation

Carte interactive des supports d'antennes (source: ANFR)

Carte interactive des supports d’antennes (source: ANFR)

Sur la carte apparaît des bulles chiffrés. Ces chiffres représentes le nombre exact de support situés sur la zone géographique choisie. Pour zoomer sur une partie de la carte, on a trois possibilité:

  • d’une part double clic droite de la souris
  • utiliser les touches « + » et « – » situés en haut a gauche de la carte
  • et enfin en géolocalisant notre position actuelle

En zoomant davantage, on observe des points sur la carte. Chaque point est un support qui peut abriter un ou plusieurs opérateurs, de plusieurs bornes de fréquences et de technologies différentes. La carte interactive sur laquelle ces points sont affichés est réalisée avec l’API d’OpenStreetMap.

Support présent sur le territoire de la commune de Brie-Comte-Robert (source: Fredzone)

Arrivé sur un support qui nous intéresse (point), on peut cliquer sur le point. S’ouvre alors une bulle nous donnant les différentes information sur le support. Il se peut ainsi qu’un même support accueil plusieurs opérateurs ou technologies, alors il suffit de naviguer à partir de la bulle à partir des touches « < » et « > » pour voir les différentes caractéristiques. Chacune de ces infos-bulles affiches différentes informations sur le support sélectionné:

  • Technologie (2G-3G-4G)
  • Système
  • Mise en service déclarée
  • Coordonnées GPS

Le Filtrage

Le filtrage peut être directement effectué à partir de la carte.

carte ANFR sur laquelle on a appliqué les filtres: "4G", "Free Mobile" et "Bouygues Telecom" (source: lesnumériques)

carte ANFR sur laquelle on a appliqué les filtres: « 4G », « Free Mobile » et « Bouygues Telecom » (source: lesnumériques)

Pour cela on dispose de forme géographique afin de sélectionner une zone de la carte (rond, rectangle, polygone). Une fois qu’une zone a été délimitée par un de ces outils (situés à gauche de la carte), seul les installation de la zone apparaissent alors.

 

A partie de la fenêtre de gauche, on a accès à différents outils de filtrage. On peut d’abord rechercher sur la carte une commune en particulier. Lorsque celle ci apparaît, le périmètre de la ville est délimité, et a l’intérieur est recensé les différents supports qu’elle accueille. Ensuite le filtrage propose aussi de rechercher un support en fonction de la technologie utilisé (2G-3G-4G), de l’opérateur (Orange, SFR, Bouygues Télecom, Free Mobile…), du système. Pour chaque filtre est indiqué le nombre de support ayant la caractéristique choisie. A noté, qu’on peut combiner les filtres entre eux afin d’obtenir le résultat souhaité.

Pour aller plus loin…

L’ANFR propose également une extraction des données sous format « .CSV » en fonction du filtrage qu’on aura effectué, ou des sélections voulu. Pour cela, rien de plus simple, il suffit juste de se rendre en bas à droite de la carte et de cliquer sur « exporter le jeu de données filtré ».

La réalisation d’une telle carte, on s’en intéressera surtout les plus accrocs aux nouvelles technologies, ceux cherchant a éviter les zones blanches. Dans un autre sens, cette carte peut également permettre de choisir un opérateur en fonction de l’émetteur le plus proche de chez soit, et être sur d’être couvert en fonction de la technologie souhaité. Enfin, elle sera également utile chez les personnes ne voulant pas vivre, habiter ou travailler à côté d’antennes téléphoniques par crainte des ondes qui y sont propagées.

 

By Maxime.C

 

Sources:
  • http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-en-carte/
  • http://www.consoglobe.com/carte-interactive-pour-situer-antennes-mobiles-cg
  • http://www.erenumerique.fr/carte-interactive-antennes-france-article-27463-09.html
  • http://www.frandroid.com/telecom/381378_4g-carte-interactive-antennes-dorange-sfr-free-mobile-bouygues-telecom
  • http://www.fredzone.org/lanfr-lance-une-carte-interactive-listant-toutes-les-antennes-presentes-sur-le-territoire-francais-554
  • http://www.lesnumeriques.com/mobilite/anfr-carte-interactive-pour-localiser-antennes-pour-mobiles-n56331.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *