Concours Carte blanche : A vos cartes, prêts, partez ! 1


Le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, par l’intermédiaire du CGET, de l’IGN et de l’Insee propose un concours de cartographie  ouvert à tous les français. Vous avez de Septembre à Décembre 2016 pour réaliser la carte du nouveau visage du territoire français et de ses 13 régions.

L’objectif est de faire participer les citoyens afin qu’ils s’approprient et qu’ils assimilent mieux la nouvelle organisation territoriale. Le gouvernement leur laisse carte blanche. C’est-à-dire carte blanche au niveau du langage cartographique, du design, des données complémentaires représentées, du choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, jeux…) ou des matériaux utilisés. La créativité sous toutes ses formes est fortement recommandée.

Vous avez donc jusqu’au 23 Décembre 2016 pour déposer vos créations sur le site du concours : http://www.concours-cartographie.gouv.fr/participer

Vous avez trois catégories :

  • La catégorie « professionnel » : il s’agit de la catégorie des cartographes professionnels, des étudiants ou encore des chercheurs. Le premier prix est une tablette numérique.
  • La catégorie « jeunesse » : il s’agit de la catégorie réservée aux élèves de collège ou lycée. Il est possible de participer par classe ou individuellement. Le premier prix est une visite de l’assemblée nationale et de la cartothèque de l’IGN.
  • La catégorie « artiste » : c’est-à-dire la carte qui sera la plus originale. Le premier prix est également une tablette numérique.

Il y a également un prix spécial, qui est le prix suprême de la carte administrative la plus réussie. La carte sera imprimée et diffusée par l’IGN.

Afin de déterminer les gagnants le jury fondera son choix sur divers critères :

  • Le rapport au thème abordé
  • La qualité artistique
  • L’originalité et la créativité
  • La mise en valeur des données

Pour le prix spécial, les cartes devront être adaptables à l’impression et doivent respecter les règles de cartographie et de toponymie.

Le petit plus de ce concours est l’accès facilité à la donnée. En effet sur le site du concours vous avez accès à tous les shapes gratuitement, notamment les nouvelles régions, les métropoles, les départements etc… Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous voulez être créatifs, le gouvernement met également à votre disposition d’autres données concernant les voies ferrés, l’occupation du sol.. en vous envoyant vers les sites internet où les données sont disponibles.

Amis géomaticiens, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas participer au concours !

Alors, à vos ordinateurs !

carte_blanche

Sources :

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Concours Carte blanche : A vos cartes, prêts, partez !