Géoportail modernise son interface pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs


Le fameux geoportail.gouv.fr, qui donne un accès libre à tout citoyen à des informations géographiques sur le territoire français, fait peau neuve. Crée en 2006 par l’IGN (institut géographique national), il est vrai que le site avait besoin d’une nouvelle version c’est-à-dire une version plus ergonomique, plus intuitive. C’est pourquoi, pour fêter ses 10 ans, le site s’est modernisé.

Géoportail permet donc à tout citoyen d’avoir accès à des données géographiques sur tout le territoire national. Vous avez accès aux photos aériennes, au cadastre, aux réseaux routiers … Le Géoportail donne également accès à des données publiques mises en ligne par les partenaires publics. Il est donc possible de générer les sites protégés, les zones d’occupation du sol…

2_1

Quelles sont donc les nouveautés 2016 et qu’en pensons-nous ?

  • L’interface

L’interface est multi-support. C’est-à-dire que vous avez accès au portail que ce soit sur ordinateur, sur téléphone ou encore sur tablette. J’ai donc décidé de le tester sur téléphone, cela marche plutôt bien, l’interface s’adapte au format du téléphone. Ce qui n’était pas possible auparavant, la page ne s’ouvrait pas sur téléphone. Il est également possible de télécharger l’application Géoportail. Cependant l’application n’a apparemment pas été mise à jour au nouveau format ergonomique et surtout, vous n’avez pas accès à tout le panel de données disponible sur le site internet ce qui est dommage.

Les données présentes en consultation sur le site ne présentent pas de changements majeurs. Cependant l’accès à ces données est simplifié. Souvenez-vous, auparavant vous deviez naviguer dans des dédales de sous menus. Aujourd’hui, l’interface menu est plus graphique, nous avons une vision des données que nous voulons afficher, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante :

2_2

2_3

  • Renforcement du partage des cartes réalisées

Même s’il n’est pas possible d’agir sur les données existantes comme c’est le cas avec la cartographie d’OpenStreetMap, il est tout de même possible de réaliser des cartes et de les partager en utilisant les fonds de cartes de l’IGN. Il est désormais possible de partager sa carte par mail, sur les réseaux sociaux ou encore de l’exporter en format .kml.

2_5

Pour conclure, l’interface de l’outil est bien pensée, il n’est pas absolument pas nécessaire d’avoir des notions de géomatique pour réaliser une carte et obtenir des informations. Cependant il est à noter que les données à notre disposition ne varient pas beaucoup, ce sont toujours les mêmes données, donc pas de surprise à ce niveaux là.

Sources :

https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/le-nouveau-geoportail-est-en-ligne

https://www.geoportail.gouv.fr/

http://decryptageo.fr/pour-son-10e-anniversaire-le-geoportail-soffre-un-coup-de-jeune/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *